Pourquoi les enfants sont plus vulnérables aux produits chimiques nocifs?

S’il est vrai que les scientifiques n’ont pas encore toutes les réponses, il est maintenant prouvé que les enfants sont particulièrement prédisposés aux expositions nocives de produits chimiques et particulièrement vulnérables aux effets néfastes qu’ils ont sur la santé, pour toute une série de raisons et, entre autres:

  • L’exposition des enfants commence au moment de la conception, car les produits chimiques présents dans le corps de la femme enceinte traversent le placenta et compromettent l’embryon ou le foetus à un moment crucial du développement. Certains produits chimiques s’accumulent également dans le lait maternel, ce qui compromet (mais ne réduit pas à néant) les avantages de cet aliment si important pour les nourrissons.
  • Même après la naissance, le corps des enfants est encore immature, et les mécanismes de désintoxication qui les protègent des produits chimiques ne sont pas totalement développés.
  • Leur cerveau et autres systèmes et organes sont en développement constant et connaissent des périodes pendant lesquelles ils sont particulièrement sensibles aux lésions ou perturbations.
  • Comparés aux adultes, les enfants respirent plus rapidement et mangent et boivent plus par rapport à leur poids corporel, ce qui fait qu’ils sont davantage exposés aux produits chimiques présents dans l’air, les aliments et l’eau.
  • Les enfants passent plus de temps dehors et jouent bien souvent par terre ou sur le plancher où se trouvent des produits chimiques tels que les pesticides et les métaux lourds. Qui plus est, les jeunes enfants se mettent fréquemment les mains ou d’autres objets à la bouche, ce qui fait qu’ils sont plus prédisposés à l’ingestion de substances chimiques.
  • Les enfants  sont moins conscients des risques chimiques potentiels qui les entourent et il est donc moins probable qu’ils évitent les expositions nocives.

 

Source : Groupe de travail sur les enfants et la sécurité chimique, Forum intergouvernemental sur la Sécurité chimique 2005. La sécurité chimique et la santé des enfants. 37p. Consulté en ligne le 26 décembre 2012 : http://www.who.int/ifcs/champions/booklet_web_fr.pdf.

Les commentaires sont fermés.