Rio Tinto Alcan, neige rouge à Saguenay | TVA.

Première publication 20 janvier 2013 à 16h27

TVA Nouvelles

Rio Tinto Alcan, Neige rouge à Saguenay

Par Valérie Fortin

Les citoyens du secteur Arvida, à Saguenay ont eu toute une surprise à leur réveil dimanche matin. En regardant à l’extérieur, ils ont constaté que la neige, partout sur leur terrain et dans les rues de leur quartier, était devenue rougeâtre.

Des vérifications ont permis de découvrir que le site d’entreposage de résidus de bauxite de Rio Tinto Alcan, situé à proximité, était en cause. Les forts vents dans la nuit de samedi à dimanche ont eu pour effet de soulever des résidus, qui se sont retrouvés dans le voisinage.

En temps normal, la compagnie s’assure de recouvrir la matière, notamment grâce à des copeaux de bois, pour éviter qu’elle ne soit emportée par les vents. Mais la météo des derniers jours aurait empêché de réaliser les travaux sur une dizaine d’hectares.

Crédit photo: Mon Topo, Guylaine Roy

«C’est une situation exceptionnelle. Au cours des derniers jours, des travaux de protection des résidus de bauxite ont été ralentis et même reportés en raison de la météo. Résultat: il y a eu de la poussière de bauxite qui a été soulevée dans les secteurs avoisinants le site », explique Claudine Gagnon, porte-parole de Rio Tinto Alcan.

Le ministère de l’Environnement est intervenu après avoir reçu plusieurs appels de citoyens du secteur, inquiets devant la situation. «Je tiens à rassurer la population. Au niveau de la toxicité, les citoyens n’ont rien à craindre. Les résidus de bauxite ne sont pas dangereux pour la santé ni pour l’environnement. Mais il reste que les gens du secteur n’ont pas à vivre avec ces résidus industriels sur leur propriété», affirme Richard Mercier d’Urgence-Environnement.

Crédit photo: Mon Topo, Guylaine Roy

Rio Tinto Alcan n’est pas en mesure de chiffrer la quantité de résidus qui s’est envolée. La poussière rouge s’est aussi retrouvée sur les résidences et les voitures. «Il y a en partout, sur les maisons, les fenêtres, les portes. Ça n’a pas de bon sens», affirme l’un des citoyens rencontrés sur place.

Plusieurs résidants disent que ce n’est pas la première fois qu’ils voient ce genre de paysage. La multinationale confirme qu’un tel événement s’est déjà produit en 2008.

Crédit photo: Mon Topo, Guylaine Roy

La compagnie assure que des mesures ont été entreprises dès que le problème lui a été signalé. Des travaux de correction seront aussi réalisés.

Le ministère de l’Environnement analyse la situation. Un constat d’infraction pourrait être envoyé à la compagnie.

via Neige rouge à Saguenay.

Les commentaires sont fermés.