Nickel à Limoilou: Labeaume se dit inquiet mais reste prudent | Le Soleil.

Publié le 12 mars 2013 à 11h58 | Mis à jour à 11h58

Le Soleil

Nickel à Limoilou: Labeaume se dit inquiet mais reste prudent

«Je suis obligé de vous dire que je suis inquiet ce matin, je vais être bien honnête avec vous autres», a réagi le maire Régis Labeaume. (LE SOLEIL, YAN DOUBLET)

VALÉRIE GAUDREAU

(Québec) Régis Labeaume se dit «inquiet» d’une nouvelle étude préliminaire d’un chimiste de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui a découvert la présence de nickel dans l’air de Limoilou. Mais avant d’aller plus loin et de «s’impliquer d’aplomb» dans le dossier, le maire de Québec veut s’assurer d’une confirmation du ministère de l’Environnement.

«Je suis obligé de vous dire que je suis inquiet ce matin, je vais être bien honnête avec vous», a réagi M. Labeaume mardi. «Ma référence va être le ministère de l’Environnement, mais présenté comme ce l’était ce matin, c’est inquiétant.»

Mardi, Le Soleil révélait que de mai à juillet dernier, le professeur Richard Saint-Louis, spécialiste en chimie environnementale de l’UQAR et son équipe ont prélevé des échantillons d’air dans cinq points du quartier Maizerets.

On y a décelé des niveaux inquiétants de nickel, une substance cancérigène. Alors qu’en milieu urbain, les teneurs en nickel de la poussière sont généralement entre 10 et 50 mg/kg, elles variaient de 120 à 790 mg/kg dans le secteur Maizerets.

«Je vais parler au pdg du Port [Mario Girard] c’est certain», a annoncé le maire qui assure que dès qu’il aura une autre étude, il «s’impliquera d’aplomb» dans le dossier.

«Moi, comme maire, quand même je me fierai sur les tests de l’un et les tests de l’autre, moi, il me faut une référence officielle et ce sera le ministère de l’Environnement», a-t-il martelé.

via Nickel à Limoilou: Labeaume se dit inquiet mais reste prudent | Valérie Gaudreau | Environnement.

Les commentaires sont fermés.