Maltais veut rencontrer la direction du Port | TVA.

Première publication 19 mars 2013 à 17h28, Mise à jour : 19 mars 2013 à 18h52

TVA

Pollution de l’air dans Limoilou, Maltais veut rencontrer la direction du Port

La ministre responsable de la capitale nationale, Agnès Maltais (Crédit photo : Agence QMI).

Agence QMI et TVA Nouvelles

La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, souhaite rencontrer la direction du Port de Québec afin de vérifier la provenance de la pollution de l’air dans le secteur Limoilou.

«Il va être temps qu’on s’assoie avec le Port et qu’on vérifie l’impact des activités portuaires sur l’environnement de Québec», a déclaré Mme Maltais à l’occasion d’un impromptu de presse à l’Assemblée nationale. La ministre entend donc rencontrer les autorités portuaires en compagnie de son collègue ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet.

Cette intention découle de la découverte récente, par une citoyenne de Limoilou, de concentrations anormales de particules de nickel dans l’air de Limoilou.

Se défendant de vouloir porter des accusations, Mme Maltais a fait remarquer que l’hypothèse voulant que les concentrations de nickel proviennent du Port ne pouvait être écartée.

«Il n’y a pas beaucoup de mines de nickel à Québec. Il y a un dépôt de nickel dans le Port. Ils savent que nous voulons les rencontrer», a conclu Mme Maltais.

Une psychose?

Pour sa part, le maire Régis Labeaume presse la Direction régionale de la santé santé publique de compléter ses analyses sur cette affaire de poussière et de nickel dans l’air du quartier Limoilou.

Ce n’est pas le rôle des élus, dit-il, d’analyser la situation. Pour éviter une psychose et la «diabolisation» du quartier, c’est plutôt aux experts de la santé publique de le faire, explique-t-il.

Lundi soir, une femme, qui réside dans le quartier depuis seulement six mois, est venue expliquer qu’elle avait dû prendre des antibiotiques à cinq reprises depuis ce temps et qu’elle commençait à perdre ses cheveux, d’où la réaction du maire Labeaume.

À la Direction de la santé publique, on se refuse à tout commentaire tant et aussi longtemps qu’on n’aura pas pris connaissance de toutes les données relatives à cette affaire de poussière et de nickel.

via Maltais veut rencontrer la direction du Port.

Les commentaires sont fermés.