Nickel dans Limoilou: le BAPE doit enquêter, selon Québec solidaire | Le Soleil.

Publié le 22 mars 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Le Soleil

Nickel dans Limoilou: le BAPE doit enquêter, selon Québec solidaire

«Le gouvernement, sous la gouverne des conservateurs [de Stephen Harper], n’est digne d’aucune confiance pour tout ce qui touche les questions environnementales. On l’a vu dans toute la gestion de la réalité gravissime des sables bitumineux dans l’Ouest» – Amir Khadir (PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL)

MICHEL CORBEIL

(Québec) Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) doit enquêter sur les impacts que provoquent les activités du port de Québec – et la contamination au nickel qui empoisonne la vie des citoyens de Limoilou. Ottawa n’a aucune crédibilité pour conduire une telle investigation, même si les installations portuaires lui appartiennent.

C’est ce qu’affirme Québec solidaire. Son député Amir Khadir saisira, la semaine prochaine, l’Assemblée nationale d’une motion réclamant que le BAPE se penche sur l’agrandissement du port. L’examen engloberait les rejets de métal lourd dans l’air de ce quartier du centre-ville de la capitale, mais également les impacts dans la grande région de Québec de ce pivot du commerce fluvial, souhaite la formation politique.

Accompagné de Véronique Lalande, la citoyenne qui a sonné l’alerte sur la pollution qui provient du port, Amir Khadir a affirmé que le fédéral s’est totalement disqualifié pour faire la lumière dans ce dossier.

«Le gouvernement, sous la gouverne des conservateurs [de Stephen Harper], n’est digne d’aucune confiance pour tout ce qui touche les questions environnementales. On l’a vu dans toute la gestion de la réalité gravissime des sables bitumineux dans l’Ouest», a-t-il notamment critiqué.

Le député solidaire de Mercier n’a pas voulu dire si le port de Québec se conduit en bonne entreprise citoyenne. «Jeter un blâme aujourd’hui ne réglerait pas le problème.» Il s’est réjoui que le maire de Québec ait prêté quatre fonctionnaires en santé publique, sans manquer d’évoquer que «j’espère que ce n’est pas juste pour contrôler le message».

Selon lui, les ministères de la Santé et de l’Environnement doivent «agir avec plus de transparence et de diligence» pour préciser les répercussions du port sur la population et le milieu.

M. Khadir a critiqué au passage la Direction de santé publique de la région, «inactive et passive».

À ses côtés, Mme Lalande a fait valoir qu’il est «anormal […] qu’un acteur au centre de la communauté ne soit pas soumis aux mêmes lois, aux mêmes juridictions que l’ensemble de la communauté». Elle s’est dite consciente que le groupe de citoyens qu’elle pilote s’attaque «à de gros joueurs», simultanément «l’industrie portuaire, l’industrie minière et l’industrie pétrochimique».

via Nickel dans Limoilou: le BAPE doit enquêter, selon Québec solidaire | Michel Corbeil | Santé.

Les commentaires sont fermés.