La mobilisation se prépare | Journal de Québec.

PUBLIÉ LE: DIMANCHE 28 AVRIL 2013, 21H32 | MISE À JOUR: DIMANCHE 28 AVRIL 2013, 21H39, Journal de Québec

PORT DE QUÉBEC | NICKEL

La mobilisation se prépare

Plus de 300 personnes se sont déplacées hier à Limoilou

NICOLAS LACHANCE @

L’inquiétude causée par la forte concentration de nickel trouvé à Limoilou a mobilisé hier près de 300 personnes, lors d’une rencontre d’information organisée par Vigilance Port de Québec.

L’instigatrice du projet et «dénicheuse» de la présence anormalement élevée de métaux lourds dans l’environnement de Limoilou, Véronique Lalande, avait les larmes aux yeux en constatant que son travail et celui de son mari avaient été entendus par la population. Pour l’occasion, des gens de partout à Québec étaient venus tendre l’oreille.

«Il s’agit d’une façon de donner l’information de A à Z à la population et de répondre aux questionnements et aux inquiétudes des gens», a dit Mme Lalande, émue, surtout au moment d’être acclamée par les citoyens qui venaient d’écouter attentivement les explications du couple.

Vendredi, la Santé publique est venue confirmer ce que Véronique Lalande clame depuis déjà quelques mois, soulignant les risques pour la santé qu’entraîne l’exposition à une grande quantité de nickel. «Dans la vie de tous les jours, ça affecte tout le monde», signale Mme Lalande, dont les expertises ont toutes été confirmées par celles du ministère de l’Environnement.

Critiques et déception

Ce constat a provoqué beaucoup de réactions parmi les gens dans la salle. Plusieurs critiques ont été lancées à la Santé publique et au Dr François Desbiens, à qui on reprochait son absence à la rencontre.

«Je suis déçu du rapport et je m’attendais qu’on exige la suspension des activités au port de Québec», a affirmé le résident de Limoilou Jean-Yves Desgagnés.

L’enseignant au cégep Stéphane Delisle croit de son côté qu’il est temps de mettre de la pression sur la Chambre de commerce, signalant les répercussions négatives que pourrait entraîner cette nouvelle sur le tourisme. «Le bon sens devrait triompher en se disant que c’est la sécurité des gens qui est en jeu», a-t-il signalé.

Se faire entendre

Des membres des partis politiques municipal, provincial et fédéral étaient aussi sur place. Ils se sont tous dits prêts à mettre de la pression afin d’en faire une cause politique.

La conseillère indépendante Anne Gérette a notamment invité la population à venir se faire entendre à la séance du conseil prévu le 6 mai à l’hôtel de ville. De son côté, Véronique Lalande y sera, soulignant être toujours en attente d’une rencontre avec le maire, Régis Labeaume.

Entre-temps, quelques petites mobilisations devraient voir le jour. Le 2 juin, une manifestation, qui devrait partir de l’école La Grande-Hermine, est prévue. Les citoyens sont invités à se présenter avec de la poussière trouvée chez eux afin d’aller en faire cadeau au Port de Québec.

via La mobilisation se prépare | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.