Le nickel, pas juste le problème de Limoilou | Le Soleil.

Publié le 30 avril 2013 à 06h10 | Mis à jour le 30 avril 2013 à 06h10

Le nickel, pas juste le problème de Limoilou

Échantillon de poussière récolté par les citoyens de l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

On parle beaucoup de «l’inquiétude de résidents de Limoilou» ces temps-ci. Si ce n’était que cela, ai-je envie de répliquer. De fait, la lecture actuelle de situation, tant de la part des autorités publiques que des médias, m’apparaît hélas bien réductrice.

Quand on constate que l’air que nous respirons comporte des taux inacceptables de nickel (lesquels sont scientifiquement reconnus comme comportant des risques pour la santé), quand on réalise que des données sur le sujet existent depuis des années, quand on comprend que les méthodes de transbordements utilisées au port de Québec permettent une circulation inadmissible de poussières de métaux dans l’air et qu’elles n’ont d’ailleurs plus cours dans d’autres ports du monde, ce n’est pas de l’inquiétude qui monte à la gorge, c’est de la colère, de l’indignation et un besoin irrépressible de rappeler à l’ordre les autorités publiques et les acteurs politiques et économiques concernés.

Pour ce qui est de l’inquiétude, je pense qu’elle devrait actuellement tourmenter les résidents du quartier Moncalm, de Sainte-Foy, de l’île d’Orléans, etc., car les vents ne connaissent pas les limites des quartiers. Étant donné les taux extraordinaires de nickel observés à proximité du port, il est impossible que ceux-ci ne soient pas également alarmants pour l’ensemble de la communauté urbaine de Québec. Quand on prend le temps de s’intéresser à la situation actuelle, on constate qu’elle ne correspond pas à un phénomène isolé dans le temps et l’espace, mais qu’elle porte atteinte à la qualité de vie de toute une population et, «s’il fallait que ça se sache», qu’elle constitue aussi une menace sérieuse à la réputation et à l’économie (notamment touristique) de notre néanmoins si belle ville.

Lynda Gosselin, Québec

via Le nickel, pas juste le problème de Limoilou | Carrefour.

Les commentaires sont fermés.