Le Port de Québec recrute | Le Devoir.

Publié le 29 mai 2013 17h20, Le Devoir

Le Port de Québec recrute l’ex-commissaire fédérale à l’environnement

Johanne Gélinas est une spécialiste des politiques de développement durable. Photo : novae.ca

ISABELLE PORTER

Québec — Une annonce très bien accueillie par le groupe de citoyens qui dénonce depuis des mois la pollution causée les installations portuaires.

Âgée de 54 ans, Johanne Gélinas est une spécialiste des politiques de développement durable. Elle a occupé le poste de commissaire fédérale à l’environnement au bureau de la vérificatrice Sheila Fraser. Auparavant, elle a été commissaire du Bureau d’audiences publiques au Québec (BAPE) pendant dix ans.

Le Port lui donne jusqu’à la fin de l’année pour réaliser un «diagnostic» de ses «enjeux» en développement durable, définir des orientations et un plan d’action.

Interrogée sur les dossiers de la poussière rouge et du nickel, elle préfère ne pas commenter. «Je ne suis pas en mesure de juger du tout. C’est un dossier que j’ai suivi à distance. (…) Tous ces éléments-là vont être regardés dans la démarche», a précisé la principale intéressée mercredi de son bureau chez Raymond-Chabot-Grant-Thornton.

Pas possible non plus de dire si son travail aura un impact sur les fortes concentrations de nickel dans le quartier Limoilou. «Je n’arrive pas en support au Port de Québec pour régler un dossier en particulier.»

Véronique Lalande enthousiaste

 Interrogée sur la possibilité qu’elle ne soit qu’«utilisée» à des fins d’image, elle rétorque que «c’est bien mal la connaître». «J’ai bâti toute ma carrière sur l’impartialité, l’honnêteté, la transparence et l’intégrité. On ne joue pas sa carrière sur un projet. On s’associe à un projet parce qu’on y croit.»

Le Port n’est pas le premier à faire appel à des anciens du BAPE dans ce dossier. La compagnie Arrimage Québec qui gère le déchargement des minerais dans le Port a elle aussi recruté un ancien président du BAPE, Pierre Fortin, pour la conseiller.

Pour Véronique Lalande du comité Vigilance Port de Québec, il s’agit d’une excellente nouvelle. «Enfin un premier pas sérieux», dit-elle. «Ça ressemble beaucoup à ce qu’on avait demandé dans notre requête à l’administration portuaire. On sort des mesures ponctuelles pour entrer dans une révision systémique des opérations.»

via Le Port de Québec recrute l’ex-commissaire fédérale à l’environnement | Le Devoir.

Les commentaires sont fermés.