Le NPD lance une pétition | TVA.

Première publication 14 juin 2013 à 18h18, TVA nouvelles.

Poussière au port de Québec, Le NPD lance une pétition

Le chef du NPD, Thomas Mulcair embarque à son tour dans la lutte contre les poussières du port de Québec.

De passage à Québec, M. Mulcair a lancé une pétition qui demande au ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, de prendre ses responsabilités et de voir à ce que les autorités portuaires règlent le problème.

Jusqu’à maintenant, de dire, M. Mulcair, le ministre Lebel s’est borné à se cacher derrière le paravent du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec.

«S’il n’y a pas de volonté politique d’appliquer des normes de santé publique, des normes environnementales, et d’exiger que, peu importe le conseil d’administration, le gouvernement va appliquer les règles, on n’aura jamais de résultat. On n’aura pas de protection de la santé publique tant qu’on aura un gouvernement conservateur qui s’en fiche de la santé publique, qui n’applique pas les normes environnementales.»

Photo: TVA Nouvelles

Première signataire de la pétition: la citoyenne Véronique Lalande, du quartier Limoilou, celle qui a sonné l’alarme au sujet des émanations de poussière du port.

Mme Lalande, dont Thomas Mulcair dit qu’il aimerait bien l’avoir dans son équipe. À cela, elle répond qu’elle n’a aucun agenda caché et qu’elle n’a vraiment pas l’intention de se lancer en politique. , mais qui, elle, dit qu’elle ne fera jamais de politique.

«Je ne ferai jamais de la politique partisane et active parce que ce n’est pas moi. (…) Je suis profondément citoyenne et je crois à la démocratie participative, à la démocratie citoyenne et directe. J’espère une fois pour toutes, c’est réglé. Et, là (souriante) vous pourrez ne réciter si jamais il me prenait des envies…»

Et, parlant de démocratie participative, le comité de vigilance mis sur pied pour surveiller les activités du port, auxquelles participe Mme Lalande, s’est réuni une première fois, le temps d’une première prise de contact.

via Le NPD lance une pétition.

Les commentaires sont fermés.