Nouvel épisode de poussière | TVA.

Première publication 16 juin 2013 à 13h33, Mise à jour : 16 juin 2013 à 19h41

TVA Nouvelles

Port de Québec: Nouvel épisode de poussière

La région de Québec a connu un nouvel épisode de poussière rouge hier après-midi.

Ce sont des plaisanciers embarqués sur le fleuve Saint-Laurent qui ont remarqué qu’un nuage de poussière s’élevait du port de Québec.

Le nuage s’est dirigé vers le secteur de Lévis.

La situation a été dénoncée par Véronique Lalande, cette citoyenne de Limoilou qui avait alerté la population au sujet de la pollution de l’air dans son quartier. Mme Lalande demande des mesures plus strictes contre le port de Québec et Arrimage Saint-Laurent, d’où proviennent les nuages de poussière.

Le port de Québec a pourtant installé une quinzaine de canons à eau pour limiter ces épisodes, et selon des témoins, ces canons fonctionnaient hier.

Arrimage Saint-Laurent n’avait pas réagi ce midi.

L’entreprise achève actuellement un plan d’amélioration de la protection de l’environnement d’un coût de 12 millions de dollars.

Le Port de Québec confirme

Le Port de Québec a confirmé dimanche qu’un nouvel épisode de poussière de charbon avait été enregistré à la suite de fortes rafales de vent dans les environs du terminal de vrac solide situé dans l’arrondissement de Beauport à Québec.

L’administration portuaire a indiqué dans un communiqué que l’installation des canons à eau – pour empêcher que des poussières se répandent dans l’air – était terminée, mais que ces canons ne sont pas encore opérationnels.

Arrimage du Saint-Laurent (ASL), qui opère le terminal doit en effet utiliser des pompes puissantes qui s’approvisionnent en eau à même le fleuve. Cette eau devant elle-même être traitée avant d’être projetée dans l’air.

La station de traitement de l’eau devrait être opérationnellement d’ici la fin du mois de juin, selon le Port de Québec.

via Nouvel épisode de poussière.

Les commentaires sont fermés.