La toile du second silo en route | Le Soleil.

Publié le 28 décembre 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00, Le Soleil.

La toile du second silo en route

L’érection du premier silo dans le port avait causé une vive controverse, suscitant la grogne de citoyens et d’élus municipaux et provinciaux. PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ

SAMUEL AUGER

(Québec) L’entreprise Arrimage Québec n’a pas encore d’échéancier formel pour la construction d’un second silo au port de Québec, bien que la grande toile blanche a déjà été commandée.

L’érection du premier silo dans le port avait causé une vive controverse, suscitant la grogne de citoyens et d’élus municipaux et provinciaux.

En érigeant le premier dôme blanc, Arrimage Québec avait également effectué des travaux au sol pour préparer la venue du deuxième terminal de granules de bois. Le projet initial a toujours été de mettre en place deux silos. «La toile du deuxième silo a été commandée», indique d’ailleurs au Soleil la porte-parole d’Arrimage Québec, Johanne Lapointe.

L’entreprise n’est toutefois pas en mesure de préciser l’échéancier de construction, tant que la toile n’est pas arrivée à bon port.

Il n’est pas impossible que le silo voie le jour durant la saison froide. «Nous avons besoin par contre de conditions particulières», fait remarquer Johanne Lapointe. Les températures très froides empêchent notamment l’installation de la structure. Plusieurs journées clémentes consécutives sont donc requises.

Pas de consensus

Le premier dôme ne fait pas encore consensus à Québec. Le ministre provincial de l’Environnement, Yves-François Blanchet, a notamment expédié au début du mois un avis de non-conformité à Arrimage Québec en raison du non-respect des lois québécoises. Jugeant être sujette uniquement aux réglementations fédérales, Arrimage Québec a ignoré l’avis et décidé de poursuivre les travaux de construction.

via La toile du second silo en route | Samuel Auger | Environnement.

Les commentaires sont fermés.