Québec solidaire prône la ligne dure contre le Port de Québec | Journal de Montréal.

PUBLIÉ LE: DIMANCHE 16 MARS 2014, 13H25 | MISE À JOUR: DIMANCHE 16 MARS 2014, 13H30

Québec solidaire prône la ligne dure contre le Port de Québec

PHOTO JOCELYN MALETTE / AGENCE QMI

MARC-ANDRÉ GAGNON @

DOSSIER Élections 2014

Les candidats de Québec solidaire dans la région de Québec accusent Agnès Maltais et le Parti québécois d’avoir fait preuve de « mollesse », dans le dossier de la poussière rouge au Port de Québec.

« Le gouvernement du Québec a la capacité de faire respecter ses propres lois, même lorsqu’il y a juridiction fédérale, mais le Parti Québécois a choisi la mollesse et l’attentisme », a indiqué Sébastien Bouchard, candidat de Québec solidaire dans Jean-Lesage.

Lui et l’ensemble des candidats solidaires de la Capitale-Nationale se sont réunis dimanche avant-midi, sur les terrains du Port, près des silos de la Bunge, pour faire part de leur revendications.

La sécurité du Port n’avait pas été prévenue de cette « opération éclair ». Après avoir jonglé avec l’idée d’inviter journalistes et candidats solidaires à quitter les lieux, les autorités du Port ont finalement fait le choix de ne pas intervenir, en se limitant à observer la scène.

« Il faut contraindre le Port de cesser d’empoisonner la population », a déclaré M. Bouchard.

Faire preuve de fermeté

« Un gouvernement solidaire n’hésiterait pas à faire preuve de fermeté et à poursuivre en justice les entreprises contrevenant aux lois que le Québec s’est données », a-t-il assuré.

Symboliquement, les candidats de QS ont planté un drapeau du Québec sur l’une des clôtures du Port pour réclamer la reprise des pleins pouvoirs sur les activités portuaires, qui sont de juridiction fédérale.

Pour QS, cela passe notamment par l’indépendance du Québec. Le candidat de QS dans Jean-Lesage n’a pas manqué d’écorcher le clan Marois à ce sujet. « Le Parti québécois de Pierre Karl Péladeau, ce n’est plus la solution, a signalé M. Bouchard. Et si on veut faire l’indépendance d’un pays, est-ce qu’on veut que ça soit le pays fondé par Pierre Karl Péladeau? Moi, ce n’est pas le pays que je veux offrir à mes enfants. »

via Québec solidaire prône la ligne dure contre le Port de Québec | Politique | Actualité | Le Journal de Montréal.

Les commentaires sont fermés.