Les deux font la paire | Le Journal de Québec.

SILOS À GRANULES: Les deux font la paire

PUBLIÉ LE: MARDI 18 MARS 2014, 12H14 | Le Journal de Québec.

Dôme de granules de bois-FRANCOIS DESGAGNES

MARIANNE WHITE @

 

Le maire de Québec s’est presque réjoui mardi de voir le deuxième dôme de granules de bois à l’anse au Foulon érigé aux abords de la promenad eSamuel-De Champlain.

Régis Labeaume est passé dans ce secteur en se rendant au travail mardi et il n’a pas sourcillé, allant même jusqu’à dire que «c’est quasiment mieux deux que un».

«Honnêtement, à deux, je trouve qu’artistiquement, il y a quelque chose de plus intéressant à faire qu’à un, c’est bizarre là», a lancé le maire.

La construction du premier dôme a suscité la grogne des résidents du secteur, forçant le Port de Québec à mettre sur pied un comité pour faire des recommandations sur l’intégration des deux dômes dans lepaysage.

Le comité-conseil, présidé par l’ancien dirigeant du Musée des beaux-arts du Québec John R. Porter, a retardé le dépôt de son rapport prévu à la fin de mars. Le groupe préférait attendre la construction du deuxième silo et que les balises du projet d’aménagement de la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain soient établies.

La pensée du maire de Québec a beaucoup évolué dans ce dossier. Après avoir vertement critiqué l’érection du premier silo lorsqu’il était en mission à Paris, en novembre, M. Labeaume a ensuite adopté un ton plus conciliant en réclamant l’intégration dans le paysage.

Opposition

L’opposition à l’hôtel de ville de Québec a réitéré mardi son désaccord avec ce projet.

«On a dit que c’était une erreur et on n’a pas changé d’idée», a commenté le leader de Démocratie Québec, Paul Shoiry.

La députée néo-démocrate Annick Papillon a pour sa part profité de l’installation du deuxième silo pour rappeler l’importance des consultations publiques au sujet du développement du port.

«Il est essentiel que les résidents de Québec aient leur mot à dire sur les différents projets majeurs à venir à cet emplacement. Malheureusement, ce ne fut pas le cas dans ce dossier», a-t-elle déploré dans un communiqué.

via Les deux font la paire | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.