Nouveau soulèvement de poussière au-dessus de Limoilou | Le Soleil.

Publié le 27 mai 2014 à 10h01 | Mis à jour à 19h03, Le Soleil.

Nouveau soulèvement de poussière au-dessus de Limoilou

Les opérations à quai étaient déjà arrêtées et n’ont pas repris après la formation du nuage. Les chemins d’accès au Port ont été humidifiés à leur tour. LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

ANNIE MORIN

(Québec) Un nuage de poussière s’est formé lundi après-midi au port de Québec après un brusque changement de direction du vent, puis a vraisemblablement pris le chemin de Limoilou. L’administration portuaire assure que ce ne sont pas les métaux en vrac, mais les saletés de la route qui se sont trouvées dans l’atmosphère.

Ce nouvel épisode de soulèvement et de déplacement de poussière a été observé peu après 15h30. Le vent, qui soufflait alors à 30 kilomètres/heure du sud-ouest, s’est subitement retourné et a piqué des pointes à 70 km/h en provenance du nord-est, entraînant ce que le Port appelle communément une «microrafale», sans égard à la pure définition météorologique.

Anick Métivier, porte-parole de l’Administration portuaire de Québec (APQ), avance que la poussière provenait du boulevard Henri-Bourassa et de la route menant au terminal, la montée des Cinquante, particulièrement secs après plusieurs jours sans pluie. «Les empilements étaient humidifiés depuis le matin et la bonne nouvelle, c’est qu’ils n’ont pas bougé», a-t-il relaté.

Johanne Lapointe, vice-présidente aux communications d’Arrimage Québec, a aussi affirmé que «c’est de la poussière de rue» qui s’est élevée dans le secteur Beauport, comme «partout ailleurs en ville» après le gros coup de vent. Elle a louangé l’utilisation des canons à eau pour garder au sol les poussières provenant des opérations de transbordement.

Lundi, la manipulation d’une cargaison de charbon a été interrompue après la formation du nuage et n’a pas repris avant que le vent ne baisse. Les chemins d’accès au Port ont aussi été humidifiés pour éviter d’autres soulèvements, a souligné M. Métivier.

Environnement Canada, le ministère de l’Environnement du Québec et la Direction régionale de la santé publique ont été informés. Les inspecteurs provinciaux ont fait un tour sur place.

Pour Véronique Lalande, porte-parole de l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec, ce nouvel épisode visible témoigne d’une «problématique en continu» de pollution de l’air. «C’est ce qu’il y a en sous-couche qui est préoccupant», fait-elle valoir, voulant pour preuve les bancs de neige rosée qui ont persisté jusqu’à tout récemment.

Ironique, Mme Lalande a vanté «le vent qui fait preuve de tant de discernement qu’il soulève chaque fois la poussière la moins dangereuse» et laisse les piles de métaux reposer tranquillement.

Selon la mère de famille, les canons à eau viennent de prouver leur inefficacité à empêcher tout déplacement de poussière. Son groupe souhaite que le transbordement de marchandises se fasse sous couvert, de même que l’entreposage.

via Nouveau soulèvement de poussière au-dessus de Limoilou | Annie Morin | Environnement.

Les commentaires sont fermés.