Jacques Chagnon déplore l’intimidation à l’endroit de la députée Manon Massé | Radio-Canada.

Jacques Chagnon déplore l’intimidation à l’endroit de la députée Manon Massé

Mise à jour le vendredi 13 juin 2014 à 14 h 50 HAE

Le président de l’Assemblée nationale,Jacques Chagnon, donne raison à Manon Massé (archives) Photo : PC/JACQUES BOISSINOT

Le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, donne raison à la députée de Saint-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, qui s’est plainte d’avoir été intimidée par le député libéral de Jean-Lesage.

Pendant le débat sur le budget, mardi soir, le député libéral André Drolet s’est dirigé vers le pupitre de la députée de Québec solidaire pour l’invectiver après qu’elle eut fait une intervention concernant l’épisode de poussière de nickel dans Limoilou. André Drolet a dit à la députée de se « mêler de ses affaires ».

Le président de l’Assemblée nationale affirme que le geste est inacceptable, d’autant plus que tous se mobilisent dans la société pour dénoncer l’intimidation.

« Qu’il soit bien compris que la présidence ne tolérera jamais qu’un ou une députée fasse l’objet de menaces ou d’intimidation. D’autant plus que lorsque cela se produit sur le parquet de l’Assemblée, il en va de la dignité de l’Assemblée, et c’est pourquoi je déclare la question de privilège de la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques recevable », fait savoir M. Chagnon.

La députée solidaire de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé s’était plainte d’avoir été victime d’intimidation

De son côté, le leader libéral Jean-Marc Fournier admet que ce ton employé pour des échanges entre parlementaires est inadmissible.

« Repassons-nous tous le message : on a des opinions qui ne sont pas les mêmes, et c’est normal qu’elles ne soient pas les mêmes dans un débat démocratique, alors essayons d’avoir des manières de faire qui respectent cela, et ça va aussi pour le ton. »

La députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais, rappelle pour sa part l’engagement du premier ministre en ce qui a trait à l’intimidation.

« C’est extrêmement toujours troublant de voir qu’on puisse menacer un député dans cette enceinte. Nous voulons dire aussi que le 12 mars 2014, en pleine campagne électorale, le premier ministre nous a invités à « agir ensemble contre l’intimidation sous toutes ses formes ». Nous acceptons le verdict du président, nous attendons maintenant le verdict du premier ministre », dit-elle.

De son côté, le député de Jean-Lesage a présenté une lettre d’excuses pour avoir haussé le ton lorsqu’il s’est dirigé vers Manon Massé. André Drolet convient qu’il a eu des « échanges animés » avec la députée.

Manon Massé, qui se réjouit de la décision du président, estime toutefois que la lettre d’excuses du député manque de sincérité et constitue davantage une justification des gestes commis.

via Jacques Chagnon déplore l’intimidation à l’endroit de la députée Manon Massé | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.