Régis Labeaume tend la main au Port de Québec | Radio-Canada.

Mise à jour le lundi 22 septembre 2014 à 17 h 02 HAE

Régis Labeaume tend la main au Port de Québec

Le reportage de Guylaine Bussière

« On a tous fait des erreurs dans ce dossier-là », a lancé le maire de Québec à l’occasion de l’inauguration du terminal de granules de bois d’Arrimage Québec. « J’en suis probablement le premier coupable, a admis Régis Labeaume. Je pense que la compagnie, le port et la Ville ont beaucoup appris dans cet épisode-là. »

Le maire Labeaume avait pourtant été très critique à l’automne dernier alors que les grands silos blancs commençaient à prendre forme. Il avait même accusé l’entreprise Arrimage Québec d’avoir menti sur la hauteur des structures.

Lundi, son discours a complètement changé. « Ce qu’ils ont fait ici c’est state of the art, aucune émanation. […] Maintenant c’est clair pour tout le monde, on attend les industries, d’abord qu’elles soient impeccables », a déclaré le maire devant un des silos.

Lors d’une récente rencontre avec la ministre fédérale des Transports Lisa Raitt, le maire a tendu la main au Port de Québec.

« Comptez sur nous pour appuyer le port si tant est que le gouvernement fédéral veut poser des gestes importants envers le port », a-t-il promis à Mme Raitt.

Une manne de projets

Le soutien du maire n’est pas un hasard alors que le Port de Québec nage dans une foule de projets.

« Tous les projets du port aujourd’hui, c’est plusieurs centaines de millions » de dollars, confirme le président-directeur général du Port de Québec Mario Girard.

D’ici la fin de l’année, l’administration portuaire devrait publier sa « vision » pour l’aménagement du bassin Louise. Mario Girard précise que le projet d’y construire un hôtel est encore dans les cartons, mais que ce sera à la population de décider.

Les silos d’arrimage Québec devraient de leur côté être illuminés dès le début de 2015, question de mieux les intégrer au paysage.

Le réaménagement de l’anse au Foulon en promenade portuaire devrait  débuter en 2017.

Le PDG du Port de Québec Mario Girard annonce aussi que « 2015 sera l’année pour présenter à la population les projets d’expansion du port ».

L’agrandissement du port devra nécessairement recevoir l’appui et le financement du gouvernement fédéral, ce qui pourrait se concrétiser dans un avenir proche selon le maire Labeaume.

« Il y a de l’espoir pour le financement du prolongement du port et si ça a se faire, j’ai l’impression, je ne sais pas pour quelle raison, que ça serait peut -être dans les prochains mois », a déclaré Régis Labeaume, sans préciser d’où provenait son optimisme.

via Régis Labeaume tend la main au Port de Québec | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.