Le NPD critique les manières de faire du Port de Québec sur son projet d’agrandissement | MonLimoilou.

Publié le 19 octobre 2014 par Raymond Poirier | Mis à jour à 06:00, MonLimoilou.com

LE NPD CRITIQUE LES MANIÈRES DE FAIRE DU PORT DE QUÉBEC SUR SON PROJET D’AGRANDISSEMENT

Par voie de communiqué, le député de Beauport-Limoilou, Raymond Côté, a tenu à réagir au projet d’agrandissement du Port de Québec, estimant que l’administration portuaire ne devrait pas être à la fois juge et partie sur ce dossier.

Le député du Nouveau parti démocratique (NPD) s’inquiète du «démantèlement du processus d’évaluation environnemental exécuté par les conservateurs» qui pourrait ainsi léser la population vivant à proximité du Port.

Il est inconcevable que l’Administration portuaire de Québec se retrouve dans une situation où elle est juge et partie quant à la production des évaluations environnementales pour son propre agrandissement. Notre régime de protection de l’environnement laisse ce genre de situation se produire, alors que nous avons besoin d’un examen objectif et neutre de la situation», a déclaré le député de Beauport-Limoilou par voie de communiqué.

Il faut rappeler que M. Côté a déposé un projet de loi, C-612, qui élargirait le mandat du Commissaire à l’environnement et au développement durable et lui permettrait d’évaluer les plans environnementaux et d’utilisation des sols des administrations portuaires canadiennes, estimant que la législation actuelle produit un «vide» sur le plan législatif.

Le gouvernement doit mettre en place un régime de protection environnementale digne de ce nom», a indiqué l’élu.

Pour sa part, le Port de Québec a annoncé qu’il tiendrait des consultations publiques, dans le cadre du projet d’agrandissement, avec les citoyens et organismes concernés. Une mesure critiquée par sa collègue du NPD et députée de Québec, Annick Papillon:

Des consultations publiques, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Il faut absolument que l’obligation de tenir ces consultations soit inscrite dans la Loi maritime du Canada.»

via Le NPD critique les manières de faire du Port de Québec sur son projet d’aggrandissement.

Les commentaires sont fermés.