Manifestation en marge d’une opération séduction au Port de Québec | Radio-Canada.

Mise à jour le dimanche 19 octobre 2014 à 15 h 46 HAE

Manifestation en marge d’une opération séduction au Port de Québec

Le Comité vigilance Port de Québec s’est invité aux Portes ouvertes du port

Le Port de Québec a ouvert ses portes au public dimanche.  Les citoyens étaient invités à visiter les installations, y compris les fameux dômes du terminal de granules de bois de l’Anse au Foulon.

Cette journée de charme arrive alors que le port est toujours sur la sellette après plusieurs controverses, notamment l’épisode de poussière rouge dans Limoilou, l’érection de silos de granules de bois et dans l’Anse au Foulon et le projet possible d’agrandissement vers la Baie de Beauport, pour éventuellement accueillir des pétroliers.

Une opération dénoncée par des citoyens qui ont manifesté en marge de l’activité. Ils critiquent le manque de transparence des autorités portuaires, mais surtout leur manque de volonté de véritablement régler le problème de poussière de nickel.

« Aujourd’hui c’est simplement une opération marketing pour cacher la vérité »

— Véronique Lalande, Comité vigilance Port de Québec

« Ça sert vraiment selon moi à distraire la population, à montrer une image neuve et renouvelée alors que dans le fond, il n’y a rien de changé. C’est du marketing pour dire aux gens : regardez comme on est bons et ouverts » croit Véronique Lalande, qui mène le mouvement citoyen avec le Comité vigilance Port de Québec.

Jean-Yves Desgagné va même plus loin, et compare l’autorité portuaire à un régime totalitaire. « C’est assez incroyable qu’en 2014 on ait une autorité portuaire qui se comporte en royauté. La monarchie, ça a été aboli en 1789 en France. Alors comment se fait-il que les citoyens n’aient pas plus de poids que ça? » argumente l’homme.

Le président-directeur-général du port de Québec, Mario Girard, croit toutefois que tout cela est loin derrière. « C’est intéressant d’avoir un tiers parti crédible comme la santé publique qui dit moi je considère que les efforts sont très valables. […] Nous on est très contents de ce qu’on fait, on ne néglige rien. On a mis en place toutes les mesures et aujourd’hui les résultats sont là », explique M. Girard.

Au programme de la journée, des visites guidées du port à bord de l’AML Louis-Jolliet, en autobus pour visiter le secteur portuaire de Beauport, et une démonstration d’un remorqueur du Groupe Océan.

via Manifestation en marge d’une opération séduction au Port de Québec | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.