Un nouveau processus d’évaluation pour le port | Journal de Québec.

PUBLIÉ Jeudi, 8 janvier 2015 20:23 | Journal de Québec

Un nouveau processus d’évaluation pour le port

Mario Girard PHOTO SIMON CLARK

Le Port de Québec a annoncé jeudi la mise en place d’un nouveau processus d’évaluation des effets environnementaux pour tous les projets réalisés sur son territoire.

Il s’agit d’une des seize actions prioritaires identifiées dans le Plan d’action de développement durable annoncé par le port au printemps 2014.

Selon le président-directeur général, Mario Girard, cela porte à dix le nombre d’actions qui ont été réalisées jusqu’à présent dans le cadre du plan d’action. L’objectif est toujours de déployer l’ensemble des mesures pour 2015.

En vertu du nouveau processus annoncé, tous les projets devront dorénavant répondre à de nouvelles exigences qui comprennent entre autres l’obligation de faire appel à une firme indépendante pour évaluer les effets environnementaux et de prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.

Depuis trois ans, Le Port de Québec et ses partenaires ont investi près de 27 millions $ pour mettre en place des mesures de mitigation afin de contenir la poussière provenant du vrac.

«On a repéré ce qui se faisait de mieux dans le monde pour construire un plan d’action qui tient compte des meilleures pratiques sur la planète», a déclaré M. Girard.

L’année 2014 aura été marquée par une diminution du nombre de tonnes de marchandise manutentionnées. Au total, 24 millions de tonnes ont été manutentionnées, soit une diminution de trois millions de tonnes par rapport à l’année précédente.

«L’hiver a été exceptionnellement long et rigoureux. Les Grands Lacs ont dégelé un mois plus tard», a indiqué le PDG.

En revanche, Le Port de Québec a enregistré un record avec 109 escales de bateaux de croisière pour un total global de 180 000 visiteurs.

En 2015, Le Port de Québec souhaite prioriser l’agrandissement du secteur Beauport, un projet évalué à 500 millions $, ce qui inclut également le réaménagement de la plage de la baie de Beauport. M. Girard promet des consultations. Le réaménagement du bassin Louise fera aussi l’objet d’une attention particulière.

via Un nouveau processus d’évaluation pour le port | JDQ.

Les commentaires sont fermés.