« Le Port ne dit pas toute la vérité », estime Démocratie Québec | SRC.

Mise à jour le mercredi 10 juin 2015 à 17 h 31 HAE | SRC.

« Le Port ne dit pas toute la vérité », estime Démocratie Québec

Démocratie Québec croit que le Port de Québec ne dit pas toute la vérité dans son projet d’agrandissement. Photo : ICI Radio-Canada

 

Démocratie Québec remet en doute les projets d’expansion du port de Québec.

Le parti d’opposition à l’Hôtel de Ville de Québec, Démocratie Québec, craint de voir le port devenir une plaque tournante pour l’exportation du pétrole des sables bitumineux.

Le chef de Démocratie Québec, Paul Shoiry, estime que le projet d’agrandissement de 500 millions de dollars du Port ouvre la porte à l’exportation bonifiée de pétrole.

Paul Shoiry montre notamment du doigt l’augmentation de la capacité de stockage pour le vrac solide et le vrac liquide, l’ajout de réservoirs et la construction d’un duc-d’Albe qui s’étirerait dans le fleuve pour charger en eau profonde des navires à fort tonnage.

« On ne croit pas qu’il y aurait des installations aussi importantes, des réservoirs aussi importants pour autre chose que du pétrole », dit Paul Shoiry.

« On pense que le Port ne dit pas toute la vérité et moi, je suis ferme là-dessus, je ne vois pas quelle sera la quantité d’un autre vrac liquide qui serait entreposée dans de si grandes installations. »

— Paul Shoiry

Démocratie Québec soulève que le refus du Port de se soumettre au processus du Bureau des audiences publiques sur l’environnement alimentent les craintes.

Les conseillers demandent au Port de mettre toutes ses cartes sur table et de cesser de cacher ses véritables intentions.

De son côté, Véronique Lalande, porte-parole de l’Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec, croit aussi que le Port prévoit le transit de produits pétroliers dans ses installations.

« On construit cet agrandissement-là pour augmenter la part de marché autant dans le vrac solide que le vrac liquide et le vrac liquide, ça a toutes les chances d’être des produits pétroliers. »

Véronique Lalande espère que le Port finira par se soumettre au processus du BAPE afin d’analyser les impacts de ses projets d’agrandissements.

Le ministre de l’Environnement, David Heurtel, dit poursuivre ses discussions avec le Port de Québec à cet effet.

via « Le Port ne dit pas toute la vérité », estime Démocratie Québec | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.