Installation d’une alimentation à quai pour les navires de croisière | Qc Hebdo.

Publié le 01 août 2015 | Québec Hebdo

Installation d’une alimentation à quai au Port de Québec pour les navires de croisière

Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, au nom de Lisa Raitt, ministre des Transports, Jean D’Amour, ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime du Québec, Dominique Vien, ministre du Tourisme du Québec, et Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, a annoncé aujourd’hui l’affectation de nouveaux fonds pour l’installation d’une alimentation à quai au port de Québec.

L’alimentation à quai est une méthode très efficace afin de réduire les émissions atmosphériques provenant des moteurs diesel. Elle améliore la qualité de l’air ambiant en permettant aux navires d’arrêter leurs moteurs et de se brancher au réseau électrique afin d’obtenir l’alimentation électrique dont ils ont besoin quand ils sont amarrés.

«Le port de Québec joue un rôle de premier plan dans le développement des croisières internationales dont les retombées économiques se répercutent sur tout le Québec. L’ajout de tels équipements, en permettant aux navires d’utiliser de l’électricité au lieu de consommer du mazout, contribuera à renforcer encore davantage son pouvoir d’attraction ainsi que la qualité globale du produit des croisières internationales, un marché en plein essor au Québec», soutient le Ministre du Tourisme du Québec.

Le projet permettra l’achat et à la mise en place d’infrastructures permettant l’alimentation électrique à quai des navires de croisières au quai de la Pointe-à-Carcy.

Les réductions totales des émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant de ce projet devraient atteindre plusieurs milliers de tonnes annuellement.

«Nous sommes fiers d’investir dans l’alimentation à quai au port de Québec. En plus des avantages environnementaux, l’alimentation à quai devrait contribuer de façon positive au tourisme et à la création d’emplois. Le nouveau système d’alimentation à quai permettra au port de Québec de conserver et d’élargir par la suite les activités de croisière en permettant au port de demeurer compétitif par rapport aux autres ports offrant ce service», ajoute Denis Lebel.

Le coût total du projet s’élève à 13,5 M$. Le gouvernement du Canada versera jusqu’à 5 M$ dans le cadre de son Programme d’alimentation à quai pour les ports. Le gouvernement du Québec versera 5,1 M$, soit 3 M$ provenant du ministère des Transports et 2,1 M$ du ministère du Tourisme et l’Administration portuaire de Québec, les 3,4 M$ restants.

via Installation d’une alimentation à quai au Port de Québec pour les navires de croisière – Actualités – Québec Hebdo.

Les commentaires sont fermés.