Agrandissement du port: Démocratie Québec interpelle les libéraux | Québec Hebdo.

Publié le 20 octobre 2015 | Québec Hebdo

Agrandissement du port: Démocratie Québec interpelle les libéraux

Jean-Manuel Téotonio

Démocratie Québec a profité de l’élection du nouveau gouvernement à Ottawa pour interpeller les libéraux afin que certains changements soient effectués dans le processus d’évaluation environnementale concernant le projet d’agrandissement du port de Québec.

Le parti d’opposition à l’hôtel de ville de Québec a d’ailleurs déposé un mémoire en ce sens dans le cadre de la consultation effectuée par l’Agence canadienne d’évaluation environnementale concernant le projet Beauport 2020.

Le chef de Démocratie Québec, Paul Shoiry, a fait savoir lors du conseil municipal que son parti souhaite que l’évaluation environnementale porte également sur les activités actuelles du port de Québec, et non pas seulement sur le projet à venir. «Il est inconcevable que le port puisse agrandir si les épisodes de poussière de métaux qu’on a connues dans les dernières années continuent», a-t-il mentionné.

Cette formation politique souhaite également que les consultations publiques se multiplient pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer sur le projet. Il veut également que l’Agence environnementale canadienne se penche sur la protection des sources d’eau potable de la ville.

Accord avec le processus actuel

En réponse, le maire Régis Labeaume a fait valoir que les trois paliers de gouvernements (fédéral, provincial, municipal) sont en accord avec le processus d’évaluation environnementale actuelle. Il a ajouté que les deux partis fédéraux ayant des députés élus à Québec, soit les libéraux et les conservateurs, sont en accord avec ce qui est en place.

« Ceux et celles qui ont diabolisé le port ont tous été battus hier. Je ne veux pas être vicieux dans mes propos, ce sont juste les faits. Ceux qui l’ont diabolisé n’ont pas trouvé de support dans la population», a-t-il souligné, en ajoutant que le directeur de la santé publique a affirmé dernièrement que les épisodes de poussière à Limoilou représentaient un faible risque pour la santé.

M. Labeaume a d’ailleurs indiqué que le premier ministre Justin Trudeau lui avait signifié son accord avec le projet d’agrandissement du port de Québec dans le respect des normes environnementales lors de leur rencontre pendant les élections. L’investissement de 62M$ du fédéral n’est donc pas remis en question, a mentionné le maire.

Source : Agrandissement du port: Démocratie Québec interpelle les libéraux – Politique – Québec Hebdo

Les commentaires sont fermés.