Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. Je suis moi aussi inquiète quand je constate que le CN vient faire le pinage des wagons sur le viaduc qui enjambe la 18e Rue au lieu de faire l’attachement des wagons à la locomotive dans la cours de triage au bout du Boulevard Henri-Bourassa près du port. De plus, le CN commence en pleine nuit et cela fait un bruit d’enfer. On se dit toujours qu’un moment donné il va arriver quelque chose de grave qui ressemblerait beaucoup à ce qui s’est produit à Lac-Mégantic.

  2. Depuis des années les citoyens et les autorités demandent au Port de Québec de fournir la liste complète des produits manutentionnés et entreposés, incluant les énormes quantités de carburant, d’engrais et d’explosifs à un jet de pierre du centre-ville, pour pouvoir bien évaluer les risques. Cette demande a d’ailleurs été une fois de plus formulée lors de la première rencontre du Comité de vigilance des activités portuaires et est toujours sans réponse. Avec la tragédie que vit en ce moment la population de Lac Mégantic, la question nous semble plus pertinente que jamais.

    Bien évidement on vous dira de faire attention pour ne pas généraliser. Québec n’est pas dans la même situation. On soutiendra l’air grave que tout est sous haute surveillance, qu’on prend la chose très au sérieux, que les risques réels sont minimes et on ne manquera pas de conclure avec des considérations économiques. C’est probablement le discours qu’aurait tenu la Montreal, Maine & Atlantic Railways, la West Fertilizer, la Sunrise Propane Industrial Gases la veille des récentes tragédies impliquant leurs équipements.

    La vérité est qu’on maintient et augmente tous les jours des activités à très haut risque pour les populations toujours plus près des zones résidentielles alors que parallèlement les autorités se désengagent graduellement pour laisser l’industrie s’auto-contrôler. Une entreprise a comme principal objectif d’augmenter sa marge de profit, tout le reste est secondaire. Est-ce que ça veut nécessairement dire que toutes sont délinquantes? Bien sûr que non. Est-ce que, par contre, cette réalité les rend susceptibles de tomber, même sans le vouloir, un jour dans la nonchalance voire la témérité pour quelques dollars de plus? Poser la question c’est y répondre.

    Il y a au cœur de notre capitale si belle assez de matière pour qu’un jour nous aussi nous passions tristement à l’histoire en quelques heures. Nous vous invitons, en toute vigilance, à exiger du Port de Québec qu’il rende publique la liste de tous les produits manutentionnés et entreposés à même ses terrains et ce dans les plus brefs délais. Il serait aussi peut-être temps de réfléchir collectivement aux usages qu’il est possible de faire cohabiter avec la vocation résidentielle et récréo-touristique d’un centre-ville comme celui de Québec. Qu’en pensez-vous?

  3. Un autre épisode de poussière en provenance du Port de Québec a été rapporté samedi le 15 juin en après-midi. Merci à tous de votre vigilance et on vous rappel de diffuser les images mais aussi de contacter systématiquement Urgence-Environnement du MDDEFP 7jours-24heures au 1 866 694-5454 pour que l’incident soit répertorié.

  4. Le chef du NPD M. Thomas Mulcair a annoncé la mise en ligne d’une pétition visant à exiger du gouvernement conservateur qu’il prenne ses responsabilités en tant que gestionnaire et propriétaire des terrains du Port de Québec.

    C’est une autre voie de pression que nous voulions activer depuis longtemps sans en avoir les moyens. L’objet est évidement lié à notre problématique mais les retombées pourraient aussi aider les autres communautés qui vivent des problématiques semblables partout au Canada en lien avec la gouvernance des ports.

    Nous vous invitons donc tous à signer la pétition et à la diffuser massivement dans vos réseaux afin que le ministre des transports Denis Lebel ne puisse plus se dégager de ses responsabilités et assume pleinement son imputabilité envers la population.

    http://petition.npd.ca/poussiere

  5. Suite au nuage de silice en provenance d’Ultramar vendredi dernier, la Santé Publique de Chaudière-Appalaches émet la recommandation suivante:

    La Santé publique recommande néanmoins à la population du secteur Saint-Romuald de nettoyer avec un linge humide – et en se protégeant avec des gants – les meubles et les équipements extérieurs qui ont été recouverts de poussière, «afin d’éviter l’effet irritant cutané ou de remettre les poussières dans l’air».

    … alors que la nôtre n’a pas jugée bon de communiquer la moindre indication à la population des quartiers centraux de Québec!

  6. Au delà des bonnes actions que même votre combat, vous avez oublié de respecter la mémoire d’un honnête homme décédé cette semaine accidentellement . Le vice président d’arrimage quebec n’est plus et je pense sincèrement qu’hier les gens de tous les milieux ne pouvaient pas être avec vous. C’est irrespectueux envers la famille et les employés……attendre quelques jours vous aurez apporté sûrement plus d’appuis. Pour avoir été en contact avec plusieurs personnes hier, nous avons tous trouvé votre initiative déplacée.
    Audrey
    Citoyenne de la rive sud

    • Bonjour Audrey,

      Notre mobilisation d’hier n’a pas été planifiée à la dernière minute, nous l’annonçons depuis plus de deux mois et elle se tenait sur le thème Pour un milieu urbain plus sain en ouverture de la Semaine canadienne de l’environnement qui se tient toujours la première semaine de juin.

      Nous sommes profondément désolés si vous ou d’autres personnes avez été choqué par la proximité dans le temps des deux événements et, bien que ce n’était nullement planifié, nous nous en excusons.

      Que des événements tragiques se soient produit récemment impliquant un membre du personnel de l’une des entreprises qui est en cause dans notre lutte est un hasard des plus malheureux. Pour avoir personnellement perdu quelqu’un de proche dans des circonstances similaires il y a deux ans, je ressens pour les membres de la famille et les collègues de cet homme la plus sincère sympathie.

      Nous luttons très fort pour que la qualité de vie et la santé de milliers d’individus soient respectées et malgré les tensions nous tentons toujours, pour notre part, de nous adresser aux organisations et non aux individus. Je n’ai rien de personnel contre aucun employé travaillant au Port de Québec ou une de ses entreprises, nous sommes convaincus qu’ils sont probablement tous des gens honnêtes qui gagnent leur vie, nous en avons contre des processus institutionnels qui ont un impact majeur et quotidien sur notre milieu de vie.

      Nous ne sommes pas une corporation, une entreprise ou ni même un organisme, nous ne sommes que des femmes, des hommes et des enfants qui demandons à vivre en paix… nous ne sommes pas l’ennemi. Merci néanmoins de votre commentaire qui me permet de le préciser.

  7. http://www.portquebec.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=279&Itemid=118

    C’est un premier pas dans la bonne direction, qui en passantmressemble beaucoup à ce que nous avons demandé même si nous n’avons toujours pas eu de d’accusé de réception. Reste à voir quand et comment ce sera fait et si le tout sera aussi un exemple de transparence.

    En tout cas, Mme Gelinas est au moins plus crédible et compétente pour ce genre de mandat que Jean-François Simard qu’ASL a engagé. Sommes toutes des bonnes nouvelles… mais pour l’heure restons plus vigilants que jamais!

  8. Prise 2 de la rencontre des représentants des citoyens avec la Direction régionale de la Santé publique ce soir. Je vais essayer de rester calme et rationnel… mais ça ne sera pas facile! Si vous avez des commentaires, préoccupations ou questions précises, vous pouvez me les communiquer ou encore les acheminer directement à la chef d’équipe Santé et environnement renee.levaque@ssss.gouv.qc.ca . Un compte-rendu suivra!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *