Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. De tout cœur avec nos amis et partenaires de lutte de Sept-Îles qui ont été du grand soutien au début de nos démarches. D’entendre le Ministre dire qu’il commence à être tanné et qu’il veut voir comment resserrer les règles pour travailler en mode prévention… c’est décourageant. On a beau avoir des règles de lion, encore faut-il les appliquer autrement qu’en chaton! Espérons au moins que cette situation leur permette tristement de faire valoir toutes les préoccupations concernant l’environnement et les habitants autour de la Grande Baie.

  2. Bonjour,

    J’invite amicalement C. Brown à découvrir le sophisme appelé ‘ad hominem’:

    http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/adhominem.html

    Voici un passage pertinent:

    « Un type courant d’attaques ad hominem consiste à prêter des intentions à son interlocuteur, puis à les attaquer au lieu d’attaquer ses arguments. Par exemple, au lieu de tenter de déconstruire un argument un élément à la fois, on peut simplement avancer que l’interlocuteur fait du lobbying, de la politique, qu’il est payé par une cartel de compagnies pharmaceutiques ou qu’il est un agent secret à la solde du gouvernement. »

    • Pauvre petit,

      Vous avez beau vous promenez dans un langage de politicien qui veut rien dire, il demeure que les intentions de départ si humble soit-il sont très vite remplacé par des envies intérieur. Trouver une cause, placé s’y votre nom et ainsi on vous connaît.

  3. Bonjour à vous,

    En date du 11 mai 2013 vous sembliez offenser concernant le fait que certaines personnes de mon entourage soupçonnais qu’il y avait possiblement une vue politique à vos démarches et vous m’aviez répondue que vous étiez apolitique. Selon le dictionnaire le mot apolitique se rattache à une personne ou un groupement qui se refuse à la politique.

    Je m’excuse mais selon ce qui m’a été permis de constater tant par ceux qui vous entourent, que ceux qui prennent part à vos manifestations ou par certains évènements récents il m’apparaît que vous êtes très loin d’être apolitique comme vous le dites.

    Commentaires paru :

    16 août 2013 à 18 h 29 HAE
    C’est malhonnête de ne pas mentionner dans l’article que Mme est une militante active de Québec Solidaire. On fait croire que ce n’est qu’une pauvre citoyenne, mère de famille, mais on est loin du compte.
    Il y a de la politique dans chaque apparition dans la femme dans les média.
    Et bien sûr, nous pouvons compter sur R-C pour lui donner un maximum de visibilité.
    Envoyé par Véronique Lalande de Québec
    16 août 2013 à 22 h 51 HAE

    Et oui je suis une fière et ordinaire membre de Québec Solidaire, partie politique qui correspond à mes valeurs et ma vision de la démocratie. Ça n’a rien de surprenant et rien de secret. Je voudrais un jour qu’on m’explique en quoi ça rend les taux de nickel dans l’air moins préoccupant… mais bon!

    Je suis d’accord que chacun a le droit d’avoir ces convictions politique, nous sommes dans un pays libre. J’espère seulement que la tribune que vous demandez et qui vous est accordé ne servira pas dans le futur à des projets cachés.

    • Monsieur C. Brown, il y avait longtemps! Heureuse de voir que vous nous suivez toujours d’aussi près. Offenser est un bien grand mot, mais sémantiquement je vous donne parfaitement raison: j’aurais probablement été mieux avisée d’écrire non partisan plutôt qu’apolitique.

      Je crois en fait que toutes les luttes sont politiques. Si on consomme, si on s’instruit, si on vit en société, on participe, même involontairement, à la chose publique et de ce fait on est politique. Dans cette logique, notre initiative est donc une création éminemment politique. Nous ne sommes par contre associés à aucun partie. Nous sommes et resterons ouverts à toutes actions positives allant dans le sens de nos demandes toutes légitimes peu importe la couleur du messager.

      Je m’interroge depuis le début sur cette acharnement de certains à toujours ramener mes choix personnels sur la place publique comme s’il s’agissait d’une tache. Comme si le fait d’avoir des convictions était d’emblée louche. Sommes nous collectivement devenus si cyniques qu’il nous est impossible de concevoir qu’il reste des gens sans agenda caché?

      Le passage que vous citez comprenait aussi la mention de la page exacte de l’article où il est dit que je suis membre de Québec Solidaire, je ne m’en suis jamais caché… même si, vous en conviendrez, on me le fait encore payer! Et je ne changerai pas de discours en fonction de l’auditoire. J’ai plein de défauts mais je suis foncièrement honnête, intègre et candide.

      Je ne demande pas de tribune, je ne demande qu’à vivre en paix avec ma petite famille dans le quartier que j’aime. Ce passage sur la place publique, je vous donne le droit d’en douter, n’est pas dans mes habitudes et je n’en tire aucun plaisir. J’ai toujours été plus à l’aise dans l’ombre. J’accepte ce rôle qui m’est tombé dessus, au sens littéral, pour qu’un jour prochain je puisse regagner ma grotte et revenir à mes nombreux projets cachés… Là dessus, vous m’avez démasqué! Par contre, jamais ces projets ne me mèneront en politique partisane active.

      Et vous Monsieur C. Brown, qu’elles sont vos intentions… sans vouloir vous offenser?

      Bien à vous.

      Véronique lalande

  4. Bonjour à tous,

    Vous le savez peut-être déjà mais le numéro de la rentrée du Sélection du reader’s digest, en kiosque depuis hier, fait une belle place à notre lutte avec rien de moins que la couverture! C’est une belle occasion de faire parler de la problématique qui nous occupe, depuis près de 10 mois maintenant, à l’extérieur de la Capitale pour continuer de mettre de la pression sur les différentes instances. Le problème de fond est bien loin d’être réglé.

    Alors à vos dépanneurs toutes et tous… ou libre à vous d’attendre votre prochaine visite au chalet de matante Bernadette ou chez le dentiste!

  5. Même si nous prenons un peu de repos et de recul, entre autre pour analyser plusieurs nouvelles données,nous sommes toujours actifs. Nos vigies du Cap Blanc nous rapportent encore de nombreux et récents épisodes de bruits à des heures pas possible, malgré les promesses répétés de la CAQ et du Port de Québec. Difficile de prendre le tout en photo, mais ça reste des nuisances importantes et inacceptables. On vous rappel de porter plainte chaque fois et d’exiger une confirmation de la réception de la plainte ainsi qu’un suivi.

  6. La qualité de l’air à Limoilou, on s’en soucie vraiment??? On y
    accepte de la « pollution volontaire »…voici le courriel que j’ai fait
    parvenir à l’arrondissement et à la mairie ce week-end:

    Objet : Plainte concernant les activités de l’organisme ICAR, terrain
    d’Expo-Québec en bordure du Boulevard Hamel.

    En tant que citoyenne de Limoilou je me sens vraiment frustrée
    d’avoir à subir la pollution créée par les courses automobiles se
    déroulant pendant des heures, dans un lieu si près des résidences
    de mon quartier. Il y a en a des habitations juste en face de la piste
    de course!

    Il s’agit d’une pollution sonore détestable en plus d’une pollution
    de l’air dont Limoilou n’a vraiment pas besoin (réf. poussières
    venant du Port de Québec). Ces courses se déroulent régulièrement
    pendant plusieurs heures d’affilé, ce n’est pas un événement
    isolé.

    Quant on sait que la circulation automobile dans ce secteur est déjà
    intense (intersection Boul. Laurentien / Hamel) je trouve scandaleux
    et totalement incompréhensible que la Ville permette cette activité
    polluante débilitante, pour plaire à quelques immatures amateurs de
    bruit et vitesse. Et la santé des citoyens alors?

    Je demande que les autorités cessent d’autoriser ces courses… ou
    les déplace dans un quartier moins éprouvé que Limoilou, pourquoi
    pas Ste-Foy, Sillery, Cap-Rouge?!!

  7. Bien le bonjour aux Administrateurs,

    J’aime vous lire et suivre l’évolution de vos démarches. J’ai consultée votre site, j’y trouve beaucoup de chose intéressante mais je ne trouve pas de réponse au fait que moi et mon amie de femme avons tentée de faire le test avec un aimant et cela n’a pas fonctionné. Si vous avez une vidéo montrant ce test tel que celui de la cueillette de poussière rouge pouvez-vous le placer sur le site. (Simple curiosité)

    Merci de votre attention.

    France

  8. Des inquiétudes ont déjà été exprimées au sujet du contenu des réservoirs de vrac liquide qui se sont multipliés ces dernières années sur la péninsule industrielle de Beauport ainsi que sur le type de chargement des trains-bloc de produits pétroliers qui desservent ce secteur industrialo-portuaire. Détails dans les articles ci-dessous:

    http://www.spiq.ca/v2/reportages/2007_12_19_520MonteeDesCinquantes/

    http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2007/12/20071220-064501.html

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201205/23/01-4528068-port-de-quebec-des-citoyens-craignent-un-feu-de-reservoir.php

    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/environnement/201210/13/01-4583096-megareservoirs-de-quebec-le-risque-dincendie-inquiete-des-residants.php

    • En effet! On avait mis tous les liens sur facebook mais merci de les mettre ici aussi. Je crois qu’il n’est pas exagéré de poser des questions et d’avoir des craintes légitimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *