Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. Mme Lalande,
    Vous avez mon appui inconditionnel. Inadmissible que les mercenaires du Grand Capital et leurs pantins non élus du Port de Québec intimident des citoyens honnêtement préoccupés par leur environnement.
    Bon succès.
    François Leduc

  2. Encore une fois, le projet de terminal de granules de bois à l’Anse-au-Foulon nous rappelle que la vigilance est toujours de mise avec l’Administration portuaire de Québec et la Compagnie d’arrimage de Québec. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre lecture critique de l’étude environnementale et plus globalement de la pertinence du projet. En étant mieux informés nous serons tous en mesure de mieux agir.

    • Bravo continuez ne vous laissez pas intimider.
      Vous avec grandement raison et je suis en parfait accord.
      Il faut arrêter ces cowboys qui se foute complètement de tout le monde au profit de leur bénéfice personnel.
      Je cois que vous avez la majorité de la population derrière vous.
      Bonne journée et bonne chance

  3. Aujourd’hui, l’opposition à refusé de débattre d’une motion demandant au Port de Québec de respecter la juridiction provinciale en matière d’environnement. Pas fort…

    Extrait du journal des débats du 22 ocotbre 2013

    Alors, nous en sommes à la rubrique motions sans préavis. En fonction de nos règles et de l’ordre de présentation des motions sans préavis, je reconnais maintenant un membre du groupe formant le gouvernement. M. le ministre du Développement durable.

    M. Blanchet : Merci, M. le Président. Je sollicite le consentement des membres de cette Assemblée afin de présenter la motion suivante :

    «Que l’Assemblée nationale déplore le manque de collaboration et les entraves imposées par l’administration du port de Québec et par certaines entreprises à l’encontre des inspecteurs du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, prétextant une juridiction du gouvernement fédéral;

    «Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Canada et à l’autorité du port de Québec de donner immédiatement et sans condition l’accès aux inspecteurs du MDDEFP sur le site du port afin de protéger la santé et la sécurité des citoyens de Québec et de Limoilou.»

    Le Vice-Président (M. Cousineau) : Merci. Merci, M. le ministre. Est-ce qu’il y a consentement pour débattre de cette question, de cette motion? Oui? Alors, il n’y a pas de consentement.

  4. Nous vous invitons à assister en grand nombre à la conférence d’André Belisle organisée par le AmiEs de la terre Québec « Québec de quoi t’as l’air? ». Nous participerons à la période de questions pour répondre aux questions portant spécifiquement sur les impacts des activités au Port de Québec.
    http://atquebec.org/Activit%C3%A9s#Conf.C3.A9rence:_Qu.C3.A9bec.2C_de_quoi_t.27as_l.27air.3F_Impacts_des_industries_sur_la_qualit.C3.A9_de_l.27air_.C3.A0_Qu.C3.A9bec

  5. Bonjour,

    Aimeriez-vous participer aux Rencontres science et société de Québec, le 28 novembre, au Musée de la civilisation ? Nous pourrions organiser une table ronde autour de votre thématique, qu’en dites-vous ?

    Nous espérons, Florence Piron et moi-même, vous compter parmi nous !

    Bonne journée,

    Bérengère Capdequi
    Coordonnatrice des Rencontres science et société de Québec

    • Bonjour à vous,

      Oui nous pourrions envisager une participation à votre événement, la thématique plus large du vivre en ville est évidemment au cœur de notre démarche. Nous aimerions seulement en savoir un peu plus sur l’implication et la logistique, pour pouvoir mieux évaluer les efforts nécessaires. Nous travaillons tous les deux à temps plein en plus de la famille et de notre action… ça fait beaucoup! Nous avons essayé de vous joindre sur le @ des Rencontres mais sans succès. Vous pouvez nous joindre sur vigilanceportdequebec@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *