Claude Rousseau au C. A. du Port de Québec | Le Soleil.

Publié le 08 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour le 08 juin 2012 à 05h00

Le Soleil

Claude Rousseau au C. A. du Port de Québec

Claude Rousseau

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

ANNIE MORIN

(Québec) Il restait un poste à pourvoir au conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec (APQ). Le ministre des Transports du Canada, Denis Lebel, a choisi Claude Rousseau.

«Sa vaste expérience en tant qu’homme d’affaires ainsi que le solide leadership dont il fait preuve seront des atouts importants pour l’Administration», mentionne le communiqué diffusé par le fédéral.

Claude Rousseau est le président des Remparts de Québec depuis 2008. Il est depuis peu président-directeur général de CAA-Québec. L’entrepreneur a aussi été président d’Équipe Québec et récemment appelé en renfort par le maire Régis Labeaume pour choisir l’équipement et établir le coût du futur amphithéâtre de Québec. Son nouveau mandat est d’une durée de trois ans.

Du roulement

Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup de roulement au C. A. du port de Québec, qui compte sept membres en plus du secrétaire corporatif. En mars, le gouvernement Harper a nommé Éric Dupont, fondateur d’AEterna, comme représentant des utilisateurs. Ce faisant, il a rompu avec la coutume voulant que ces derniers choisissent eux-mêmes leurs émissaires.

En décembre, l’ex-député conservateur Bernard Généreux est devenu le représentant officiel du fédéral. Puis, la Ville de Québec désignait la femme d’affaires beauceronne Marie-France Poulin pour parler en son nom. Pierre Rivard, Denis Bernier et maintenant Claude Rousseau sont les autres représentants des utilisateurs. Le poste de président du conseil est occupé de façon intérimaire par le représentant du provincial, Serge Lebel, après le départ à la retraite d’Yvon Bureau. Maintenant que tous les sièges sont occupés, le conseil pourra élire son successeur officiel. Le président est choisi à l’interne par les administrateurs. Ce mandat dure deux ans et est renouvelable deux fois.

La rémunération d’un administrateur de l’APQ tourne autour de 24 000 $ par année. Le président gagne autour de 70 000 $.

via Claude Rousseau au C. A. du Port de Québec | Annie Morin | Transports.

Les commentaires sont fermés.