INTRODUCTION
Quels sont les polluants atmosphériques toxiques?
Les polluants atmosphériques toxiques sont des substances dans l’air qui, si vous y êtes exposé, pourraient augmenter vos chances d’éprouver des problèmes de santé. Les polluants atmosphériques toxiques peuvent également causer des impacts écologiques. Un exemple d’un polluant atmosphérique toxique est le benzène chimique, qui est dans l’essence. Inhaler des vapeurs qui contiennent du benzène pourrait augmenter vos chances d’avoir un cancer.
Quels polluants atmosphériques toxiques sont les plus préoccupants?
Les organismes gouvernementaux sont plus préoccupés par les substances qui:
- Peuvent causer des effets graves sur la santé, comme le cancer, des malformations congénitales, la mort immédiate ou d’autres maladies graves.
- Sont libérés dans l’air en quantité suffisante pour être toxique.
- Peuvent atteindre beaucoup de gens.
Qu’est-ce que l’évaluation de l’exposition?
Les scientifiques et les responsables gouvernementaux utilisent un processus en quatre étapes appelé l’évaluation des risques pour estimer le risque de problèmes de santé à la suite d’une exposition à un polluant atmosphérique toxique. Une évaluation de l’exposition est une étape de ce processus et est utilisé pour déterminer dans quelle mesure les gens sont exposés à des polluants et combien de personnes sont exposées.
L’ÉVALUATION DE L’EXPOSITION EN 4 ÉTAPES.
L’évaluation de l’exposition est un processus en quatre étapes. L’étape 1 implique l’identification des polluants susceptibles d’être en l’air. À l’étape 2, les quantités de ces polluants rejetés provenant de différentes sources sont estimées. À l’étape 3, les concentrations de polluants sont estimés pour les zones géographiques d’intérêt. Enfin, l’étape 4 fournit des estimations du nombre de personnes qui respirent de l’air contenant le polluant.
Étape 1 – Identifier les polluants rejetés.
De nombreux produits chimiques trouvés dans les usines, biens de consommation, les usines de traitement des eaux usées, et d’autres sources peuvent être libérés dans l’air comme des polluants atmosphériques toxiques. Voici quelques produits chimiques polluants:
- Le perchloroéthylène de nettoyage à sec.
- Le chlorure de méthylène de dégraissants et des produits de consommation, tels que les décapants de peinture.
- Le benzène dans l’essence, libéré lorsque vous remplissez votre réservoir et que vous conduisez votre voiture.
- Le chrome provenant des activités de métallisation.
Étape 2 – Estimez les rejets de polluants provenant de sources locales.
Quelles sont les sources de polluants?
Les sources ponctuelles sont des sources qui ont un emplacement spécifique. Les sources ponctuelles comprennent les usines chimiques, les aciéries, les raffineries de pétrole et les incinérateurs de déchets dangereux. Les polluants peuvent être libérés lors de fuites d’équipement, lorsque le matériau est transféré d’un endroit à un autre, ou lorsque les déchets sont émis à partir d’une installation par le biais des cheminées.
Les sources diffuses de polluants atmosphériques toxiques sont constitués de nombreuses petites sources qui libèrent des polluants dans l’air. Les exemples incluent les automobiles, les nettoyeurs à sec, les opérations de métallisation, les stations-service, et les poêles à bois.
Quelles sont les variations temporelles des émissions?
Certaines émissions provenant de l’industrie, des voitures, des décharges ou des incinérateurs sont en continus et se produisent en permanence dans le temps. d’autres sources peuvent être routinières, mais intermittentes, comme lorsque les activités de production se font par lots. Les rejets accidentels peuvent se produire lors d’une explosion, d’une défaillance de l’équipement, ou d’un accident de transport. Le moment et souvent la quantité libérée au cours de rejets accidentels sont difficiles à prévoir.
Quelle est la quantité de polluant émise?
Pour estimé la quantité de polluant émise, les ingénieurs utilisent des capteurs afin de déterminer la quantité de poussière dans l’air. La quantité recueillie dans une période de temps donnée est mesurée dans un laboratoire. Par exemple, si 10 livres de polluant XYZ est recueillie dans une heure en moyenne et l’installation fonctionne 24 heures par jour, 240 livres de XYZ par jour seraient libérés.
Alternativement, les ingénieurs peuvent utiliser un modèle d’émission pour estimer la quantité de polluant rejeté par une installation particulière. Un modèle d’émission est un ensemble d’équations mathématiques qui représentent les phénomènes qui se produisent lorsqu’une installation génère un polluant. Deux types de surveillance courantes sont couramment considérées dans ces équations mathématiques: (1) «facteurs d’émission», ou des mesures d’émission moyens qui sont faites en mesurant les émissions de quelques cas «typiques» d’installations simulaires, et (2) « facteurs de dépendance », ou des facteurs qui sont spécifiques à une certaine source et dépendent de la façon dont cette installation fonctionne. Ce type d’estimation est similaire à la détermination de la consommation de carburant pour votre voiture. Si vous achetez une voiture, le fabricant fournit une consommation moyenne en km au litre, Selon de nombreux facteurs tels que la façon dont vous conduisez votre voiture, votre consommation de carburant réelle peut varier. De la même façon, les ingénieurs utilisent divers facteurs pour tenir compte des différences entre des installations «typiques» et l’installation en question.
Étape 3 – Estimation de la concentration dans l’air à différents endroits.
Ce qui affecte la concentration d’un polluant?
La concentration d’un polluant diminue à mesure que se déplace à partir du site de rejet puisque le polluant se répand. Le montant de cette dilution ou dispersion dans l’air dépend de la météo – en particulier la direction et la vitesse du vent. La dispersion dépend aussi de la topographie, la dispersion sera différente sur un terrain plat, montagneux ou dans une vallée.
D’autres facteurs peuvent influer sur la concentration ou le niveau d’un polluant à un endroit donné. La quantité d’un polluant à un endroit donné peut varier dans le temps en fonction de la configuration des rejets. Par exemple, les procédés industriels peuvent libérer certains polluants seulement à certains moments et d’autres polluants en continu. La localisation de la dissémination affecte la concentration – un polluant peut être libéré de cheminées élevées dans l’air ou peut s’échapper de réservoirs de stockage ou à proximité du sol. La concentration au niveau du sol à proximité d’une installation est généralement moindre lorsque le rejet d’un polluant provient de cheminées très élevées puisque le polluant est plus dilué quand il atteint le sol.
Quelle est la concentration d’un polluant à différentes distances de la source?
En utilisant une technique appelée modélisation de la dispersion, les ingénieurs peuvent estimer la concentration d’un polluant à différentes distances et directions de la source. Le modèle informatique est utilisé pour calculer ces estimations à partir des informations sur la quantité de polluants rejetés, le temps et le terrain autour de la source, et d’autres facteurs qui influent sur la concentration du polluant.
Étape 4 – Estimer le nombre de personnes exposées.
Pour une source ponctuelle, les chercheurs estiment le nombre de personnes vivant dans les zones de dispersion identifiées par les modèles informatiques. Le modèle informatique utilise donc les données du recensement pour estimer la population vivant dans la zone d’intérêt.
Lorsque cela est justifié, les estimations du recensement peuvent être ajustées pour tenir compte des mouvements de population quotidiennes et saisonnières.
En combinant l’information sur la dispersion des polluants et l’information sur la densité de population dans les modèles, les autorités peuvent estimer le nombre de personnes exposées à des concentrations variées d’un produit chimique. Pour aider les décideurs, ces modèles peuvent comparer l’exposition à un point de référence choisi, comme une norme de pollution ou un niveau avec un effet connu sur la santé. Par exemple, une personne debout à la ligne de clôture au nord-est de la propriété d’une usine pourrait être exposé à 10 fois la norme d’État tandis que quelqu’un qui vit un peu plus loin de l’usine pourraient être exposés à 2 fois la norme. Quelqu’un qui vit au sud-ouest peuvent être exposés à des niveaux très bas en dessous de la norme de l’État.
RÉSUMÉ
- L’évaluation de l’exposition des populations aux polluants est une étape d’une évaluation des risques.
- L’évaluation de l’exposition comporte quatre étapes:
- Identifier les polluants qui peuvent être rejetées.
- Estimer la quantité de polluants rejetés par toutes les sources, ou une source de préoccupation particulière, en utilisant des échantillons d’air ou des modèles d’émission.
- Estimer les concentrations de polluants dans l’air dans la zone géographique concernée à l’aide des modèles de dispersion et d’informations sur les émissions, les emplacements de la source, les conditions météorologiques et d’autres facteurs.
- Estimer le nombre de personnes exposées à différentes concentrations du polluant à des emplacements géographiques différents.
Cet article est une traduction libre d’un document de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Evaluating Exposures to Toxic Air Pollutants: A Citizen’s Guide. EPA 450/3-90-023, mars 1991.