Publié le 15 janvier 2013 à 22h22 | Mis à jour le 15 janvier 2013 à 22h22
Le Soleil
Poussière rouge: Lalande dépose une demande de recours collectif
MATTHIEU BOIVIN
Le Soleil
(Québec) Une résidante du quartier Limoilou, Véronique Lalande, souhaite intenter un recours collectif contre le port de Québec et la Compagnie d’arrimage de Québec, pour l’épisode de poussière rouge qui s’est abattu sur de nombreux domiciles de son secteur, le 26 octobre dernier.
Plus tôt cette semaine, Mme Lalande a déposé une requête en Cour supérieure pour obtenir l’autorisation d’exercer un recours collectif contre ces deux organisations. C’est Mme Lalande qui a alerté la population sur les dangers potentiels de cette poussière rouge au cours des derniers mois, dans les différents médias de la région de Québec.
Dans le document déposé en cour, Mme Lalande explique qu’elle et tous les citoyens qui ont été affectés par cette poussière devraient être compensés financièrement, pour tous les désagréments que cet épisode leur a fait endurer. Que ce soit pour le stress causé par cette poussière dont la possible toxicité était inconnue durant plusieurs jours ou même les dommages aux propriétés.
Elle réclame donc la somme de 5000 $ en son nom personnel. Si le recours collectif est accepté par la Cour, Mme Lalande croit que sa requête pourrait toucher quelque 50 000 personnes qui vivent dans les quartiers du Vieux-Limoilou, de Saint-Roch, de Saint-Sacrement et de Maizerets.
«Toute cette poussière nous a causé de nombreux désagréments et nous avons le droit de nous faire compenser financièrement, a-t-elle affirmé lors d’un entretien téléphonique. La poussière a endommagé notre maison et nous avons dû faire beaucoup de nettoyage. Et toute cette histoire a généré un stress important pour notre famille.»
Mme Lalande dit avoir déjà reçu un chèque de quelques centaines de dollars de la Compagnie d’arrimage de Québec comme dédommagement, mais qu’elle a refusé le montant.