Le Arctic, un autre navire à surveiller
Tout comme le Umiack 1, Le MV Arctic est un navire brise-glace détenu et opéré par le groupe Fednav.
Ce navire est actuellement dédié au transport vers le Port de Québec de concentré de nickel provenant de la mine Raglan dans le nord du Québec et occasionnellement de la mine de Voisey’s Bay au Labrador.
Approximativement 27 000 tonnes de concentré de nickel proviendrait de la mine Raglan et l’entreprise compte atteindre 40 000 tonnes d’ici 2016. En comparaison, environ 360 000 tonnes de concentré de nickel par an proviendrait de la mine de Voisey’s Bay. On peut lire sur le site internet de l’entreprise que le concentré de nickel est transporté par camion au port de mer de Baie Déception. Après ce parcours de 100 km, il est entreposé dans un dôme jusqu’à ce qu’il entreprenne un périple en mer de 2 600 km vers le port de Québec à bord du MV Arctic, un brise-glace d’une capacité de 25 000 tonnes. À son arrivée au port de Québec, le minerai est transféré dans un train à destination de la fonderie Xstrata Nickel à Sudbury, dans le nord de l’Ontario. Ce n’est qu’après ce dernier voyage de 950 km que le concentré de nickel de Mine Raglan est fondu et coulé en matte. Le nouveau produit revient vers Québec par voie ferroviaire, puis il est expédié vers l’affinerie Xstrata Nickel en Norvège, dans la ville côtière de Kristiansand, où le nickel brut est transformé en métaux de haute qualité qui seront vendus à travers le monde!
Aujourd’hui, le 11 février 2013, le navire est actuellement en déchargement au Port de Québec, aux quais 50 et 51. Nous resterons vigilants en attendant son retour.