Un danger à long terme | TVA.

Première publication 26 avril 2013 à 13h31, Mise à jour : 26 avril 2013 à 14h19

TVA Nouvelles

Nickel dans Limoilou: Un danger à long terme

Les poussières de nickel transportées du port de Québec vers le quartier Limoilou représentent effectivement un danger à long terme pour la santé, conclut la Direction régionale de la santé publique.

Après analyse, la DRSP conclut que «chez des personnes en bonne santé, les concentrations de nickel dans l’air pourraient favoriser le développement de problèmes d’allergie, d’asthme et de dermatite de contact».

Des personnes souffrant d’allergie au nickel pourraient même développer de l’asthme ajoute la DRSP. L’organisme conclut cependant que, compte tenu de la courte durée de l’exposition des gens de Limoilou aux poussières de nickel, il y a fort peu de chances que la présence de nickel soit à l’origine de cas de cancer dans le quartier.

Cela dit, la DRSP rappelle que le quartier Limoilou, à cause de son environnement industriel, est exposé à une foule de contaminants et de nuisances potentielles pour la santé.

Des recommandations

Bref, le nickel n’est qu’un élément parmi d’autres et devant tout cela, le directeur de la santé publique, le Dr François Desbiens, formule une longue série de recommandations.

Il recommande notamment que tous les pollueurs potentiels adoptent ou adaptent des plans d’action pour contrôler leurs émissions à la source et en faire le suivi.

Il recommande aussi au ministère de l’Environnement de faire le suivi de la contamination de l’air de l’ensemble de l’arrondissement La Cité-Limoilou, pour s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place par les pollueurs.

Et, puis, à la Ville de Québec, il recommande de travailler sur le verdissement des espaces vacants, pour ne pas laisser de sol à nu, et sur le nettoyage dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.

Enfin, la DRSP a mis sur pied un comité intersectoriel sur la contamination environnementale, dont le mandat est de mettre en oeuvre des mesures de réduction de la contamination de l’air,  dans l’arrondissement La Cité-Limoilou.

via Un danger à long terme.

Les commentaires sont fermés.