Publié le 2 Juillet 2013, Québec Express
Record de transit en 2012 pour le Port de Québec
Isabelle Le Maléfan
Le Port de Québec a établi un record de 33,1 millions de tonnes de marchandise manutentionnées, d’une valeur de 20 milliards de dollars. Ce nouveau record permet au Port de se classer 1er port sur le Saint-Laurent en terme de tonnage manutentionné pour une deuxième année consécutive.
«Nous avons établi un record exceptionnel avec 33,1 millions de tonnes de marchandise manutentionnée, c’est une augmentation de 14,3 % par rapport à 2011. C’est exceptionnel dans le milieu portuaire», se félicite Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.
Le port est la 2e administration au pays après Vancouver. «Le port est un moteur économique assez phénoménal, avec 800 M$ de retombées économiques au Canada et près de 10 000 emplois directs et indirects», explique-t-il.
Un port prisé par les croisiéristes
L’année record se poursuit dans le secteur des croisières. Le Port a accueilli 162 000 visiteurs.
«C’est une année extraordinaire avec 42 000 croisiéristes en opération embarquement-débarquement. Le Port de Québec est en train de passer d’un port d’escale à un port de destination», poursuit M. Girard.
L’idée d’un deuxième terminal pour les bateaux de croisière est à l’étude. «Il s’agirait pas d’une construction physique mais d’une tente très moderne car on n’a pas de place pour installer un terminal de façon permanente, qui serait utilisé à peu près deux mois par année», explique Mario Girard.
Lieu de grands évènements
Année record également en tant que lieu de grands évènements avec 122 évènements comme le Moulin à images, la course en canots à glace, le Cirque du Soleil ou encore le Festibière. «On est toujours là pour collaborer pour des évènements qui plaisent beaucoup à la population de Québec», souligne-t-il.
Ainsi, quelque 56 500 personnes ont fréquenté les infrastructures du Port de Québec en 2012.
Le Québec Express, membre du Groupe Québec Hebdo