Maltais dit ne jamais avoir approuvé les silos à l’anse au Foulon | Le Soleil.

Publié le 16 novembre 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00, Le Soleil.

Maltais dit ne jamais avoir approuvé les silos à l’anse au Foulon

Les travaux pour l’érection des immenses silos étaient entamés lors de l’annonce officielle du projet, ce que Mme Maltais dit avoir appris dans les journaux. PHOTO LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE

SAMUEL AUGER

(Québec) La ministre responsable de la Capitale-Nationale, Agnès Maltais, jure ne jamais avoir donné son approbation au projet de silos de granules de bois en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Jeudi, le Port de Québec soutenait qu’Agnès Maltais était d’accord avec l’implantation de deux silos de 45 mètres de hauteur à l’anse au Foulon.

Des propos qui ont fait bondir la ministre du Travail. «De la colère, de la déception ou de l’exaspération, je ne sais quel sentiment m’anime le plus ce [vendredi] matin à la suite des déclarations des dirigeants du Port de Québec voulant que j’aie donné mon aval au projet de silos à l’anse au Foulon», soutient-elle dans une lettre publiée dans le Soleil samedi matin en page 36.

La ministre péquiste reconnaît que la rencontre du 11 octobre avec le Port de Québec s’est déroulée sur un ton «amical», mais cela ne se traduit pas en approbation pour autant. «Comment aurais-je pu donner mon aval alors que je ne suis pas responsable des lois applicables? Croire que la tenue d’une rencontre de 40 minutes, où plusieurs sujets furent abordés, suffit pour obtenir l’assentiment du gouvernement du Québec sur un tel projet me laisse pantoise», écrit Agnès Maltais.

Les travaux pour l’érection des immenses silos étaient entamés lors de l’annonce officielle du projet, ce que Mme Maltais dit avoir appris dans les journaux. «Cette information ne fut nullement évoquée par les gens du Port le 11 octobre, ce qui en dit long…» poursuit-elle dans sa lettre.

Peu de réserves

Les dirigeants du Port avançaient jeudi qu’Agnès Maltais et son chef de cabinet avaient émis peu de réserves initiales concernant le paysage bloqué par les silos, parlant seulement d’un bris de ligne côtière. «Concernant le paysage, ce n’est pas une simple brisure dont il fut question, mais bien du problème en entier», se défend la députée péquiste. «Faisant référence à la Loi sur le patrimoine culturel introduisant la notion de paysage, adoptée par l’Assemblée nationale en 2011, nous leur avons mentionné qu’à première vue, ils avaient tout un problème.»

Un certain flou reproché

La ministre responsable de la région de Québec reproche aujourd’hui au Port de Québec d’avoir entretenu un certain flou autour du projet. «Je constate que les responsables du Port admettent qu’ils auraient pu être plus clairs lors de leurs rencontres et qu’ils auraient également dû consulter davantage la population», observe Agnès Maltais. «Ils ajoutent toutefois qu’ils n’en avaient pas le temps. Cette façon de faire est inacceptable et doit être corrigée. Pour ce faire, ils doivent consulter les gens selon les modes définis par les lois québécoises et obtenir les autorisations nécessaires de la Ville et du gouvernement du Québec.»

via Maltais dit ne jamais avoir approuvé les silos à l’anse au Foulon | Samuel Auger | Politique.

Les commentaires sont fermés.