Les normes de Québec devront être respectées | Le Journal de Québec.

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2013, 21H25 | MISE À JOUR: MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2013, 21H30

Les normes de Québec devront être respectées

Véronique Lalande, porte-parole de Vigilance Port de Québec. © PHOTO LES ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL

 

RÉGYS CARON @

Le Port de Québec devra prendre les moyens afin de respecter la nouvelle norme réduisant les émissions de nickel dans l’air ambiant, croit Véronique Lalande, porte-parole de Vigilance Port de Québec.

«On est satisfaits qu’on passe d’une norme annuelle à une norme journalière, ce qu’on demandait depuis longtemps. Nous avons une norme qui est cohérente avec la problématique qu’on veut superviser (…) C’est une norme sur la qualité de l’air; je considère que ça s’applique au port de Québec», a soutenu Mme Lalande au cours d’une entrevue. Le ministère de l’Environnement du Québec doit fournir des précisions quant à l’impact qu’aura cette nouvelle limite sur les émissions de poussières de nickel provenant du port de Québec.

L’Administration portuaire de Québec (APQ) n’a pas précisé si elle entend se soumettre à la nouvelle norme. «Dans la mesure du possible, nous désirons répondre aux critères les plus sévères et aux meilleurs standards quant aux pratiques en vigueur. Nous sommes en train d’évaluer les impacts au niveau des changements à apporter auprès des différents intervenants pour en regarder la faisabilité», a commenté le porte-parole de l’APQ, M. Anick Métivier.

Doute

Cette réponse sème le doute chez Véronique Lalande quant à la volonté de l’APQ de se conformer à la nouvelle réglementation. La qualité de l’air est de juridiction provinciale, fait-elle remarquer, alors que le gouvernement fédéral a une juridiction parallèle.

Les deux juridictions peuvent cohabiter parce qu’elles ont des portées différentes, soutient Mme Lalande, qui se sent devenir cynique en entendant l’expression utilisée par l’APQ: «Dans la mesure du possible» (…) «Quand on donne à une industrie le pouvoir de s’autogérer, c’est une belle porte ouverte à des dérapages comme ceux qu’on a vus cette année», estime-t-elle.

via Les normes de Québec devront être respectées | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.