La requête en recours collectif devant la Cour | TVA.

Première publication 1 mai 2014 à 13h54, TVA Nouvelles

Poussière du port de Québec: La requête en recours collectif devant la Cour

La Cour supérieure a commencé l’audition de la requête de citoyens du quartier Limoilou, qui veulent intenter un recours collectif contre Arrimage Québec et le Port de Québec.

Cela fait suite à l’émission d’un nuage de poussière rouge sur le quartier, en octobre 2012, durant une opération de transbordement de minerai de fer. Arrimage Québec avait alors expliqué qu’un canon à eau, destiné à rabattre la poussière, avait fait défaut.

Au nom de quelque 50 000 résidants de Limoilou, Véronique Lalande réclame donc un dédommagement de 1000 $ par année par personne, de novembre 2010 à octobre 2012. Elle réclame également des dommages punitifs, ainsi qu’une compensation pour la perte de valeur des propriétés du secteur consécutive à l’incident.

Enfin, Mme Lalande demande à la Cour d’émettre une injonction pour interdire les épisodes de poussière en provenance des installations de transbordement de minerai du port.

«Parce qu’ils se reproduisent encore. On a des témoins, on a maintenant des dizaines de témoignages depuis les incidents. Donc on veut, oui, être rétribués pour les dommages qu’on a subis, mais aussi s’assurer, par injonction, que cette situation-là va cesser.»

L’audition de la requête devrait durer environ deux jours.

Les requérants préparent aussi une deuxième demande de recours collectif contre le Port et Arrimage Québec pour d’autres épisodes de poussière sur leur quartier.

via La requête en recours collectif devant la Cour.

Les commentaires sont fermés.