Le NPD réclame une gestion des ports plus transparente | Radio-Canada.

Le NPD réclame une gestion des ports plus transparente

Publié le vendredi 13 juin 2014 à 17 h 19 HAE

Le NPD souhaite que les administrations portuaires soient soumises à un droit de regard du vérificateur général

Le néo-démocrate Raymond Côté dépose un projet de loi privé pour que les administrations portuaires soient soumises au droit de regard du vérificateur général du Canada et du commissaire à l’environnement et au développement durable.

Le député croit que des dossiers comme celui de la poussière de nickel dans le port de Québec seraient ainsi gérés de façon plus transparente. « On aurait vraiment un portrait de la situation objectif, on ne serait pas pris dans une dynamique d’essayer de gérer une crise sans révéler tous les détails de la situation », fait valoir le député.

Actuellement, les 18 administrations portuaires au pays sont autonomes et ne sont pas soumises à un droit de regard du vérificateur général.

Raymond Côté souhaite que le vérificateur général et le commissaire à l’environnement agissent comme des arbitres entre les citoyens et les organisations portuaires pour favoriser la transmission des informations.

Raymond Côté, député NPD

De son côté, la citoyenne Véronique Lalande du Comité de vigilance sur le port de Québec voit la proposition d’un bon œil. « Globalement, qu’une agence publique comme le port de Québec qui a énormément d’impact sur la communauté soit soumise à l’œil externe d’une entité, je pense que ça peut avoir un impact très important pour la suite des choses, pour les projets, pour l’ensemble des impacts », dit-elle.

Le Comité de vigilance demeure inquiet quant aux répercussions des activités au port de Québec et il déplore la difficulté qu’il a à obtenir de l’information auprès de l’administration portuaire.

Le Comité, qui a dressé son bilan jeudi, après un an d’existence, entend maintenant se tourner vers les différentes entreprises établies au port de Québec pour obtenir l’information désirée.

Le Port de Québec dit pour sa part être soumis aux lois en vigueur. Il n’a pas l’intention de commenter le dépôt du projet de loi.

via Le NPD réclame une gestion des ports plus transparente | ICI.Radio-Canada.ca.

Les commentaires sont fermés.