Mise à jour le jeudi 19 juin 2014 à 17 h 27 HAE
Promenade portuaire du Foulon : un projet à ficeler financièrement
Le Port de Québec a rendu public aujoudhui son plan de réaménagement du territoire compris entre la côte Gilmour et l’anse Brown, un projet évalué à 12 millions de dollars. Une des inconnues demeure cependant le financement associé au projet.
Baptisé « Promenade portuaire du Foulon », le plan prévoit l’aménagement d’une section de près de deux kilomètres imaginée par Réal Lestage, qui avait conçu la promenade Samuel-De Champlain. L’urbaniste propose de réaménager la piste cyclable pour cette section du port et de créer un sentier piétonnier.
Les esquisses proposent aussi l’aménagement de belvédères d’observation des activités portuaires et d’un hangar, qui serait transformé en centre d’interprétation des activités portuaires passées et présentes.
Le Port de Québec a fait savoir qu’une consultation sera menée auprès de la population pour ce projet, qui prévoit la transformation de 95 000 mètres carrés d’espace.
Financement à déterminer
Pour l’instant, la façon de financer le projet reste à être déterminée. « On va travailler le montage financier, il n’y a rien d’attaché de façon définitive et c’était dans notre plan initial de le présenter d’abord », a souligné le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard.
Ce dernier dit avoir informé le gouvernement fédéral de la situation. Questionné sur la possibilité qu’il sollicite une participation de la Ville de Québec ou du gouvernement provincial, Mario Girard a affirmé qu’il ne fermait aucune porte.
De son côté, la Commission de la Capitale-Nationale (CCN), qui doit réaliser la phase 3 de la promenade Samuel de Champlain, a d’ores et déjà fait savoir qu’elle exclut toute participation financière à ce projet.
« Nous autres, en tout cas, on n’a pas les sous pour participer au projet […], d’autant plus que c’est sur ses terrains, les terrains du Port de Québec et de la Ville de Québec. Alors, nous, dépassé l’est de la côte Gilmour, on n’est plus chez nous », a dit Gilles Hémond responsable des communications à la CCN.
Un sentier piétonnier et une piste cyclable font partie du projet de la « Promenade portuaire du Foulon » Crédit photo : Port de Québec
Accueil favorable
Le président du Conseil de quartier Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline-Parlementaire, Alain Samson, accueille favorablement le travail du concepteur Réal Lestage. « Ça pourrait être enthousiasmant pour les différents partenaires de la communauté puis pour les résidents de Cap-Blanc », a-t-il réagi.
Véronique Lalande, porte-parole du comité Vigilance port de Québec, se réjouit elle aussi de ce projet de promenade portuaire. Elle admet qu’il s’agit d’un bel effort de la part du Port de Québec pour se rapprocher de la communauté.
Véronique Lalande ajoute cependant qu’elle aimerait que les autorités portuaires s’investissent avec la même énergie pour régler les problèmes que génèrent les activités portuaires, comme les épisodes de poussière rouge et de nickel.
Les citoyens qui veulent donner leur avis sur l’aménagement proposé peuvent le faire sur le site web du Port de Québec jusqu’au 17 octobre.
L’année 2015 sera consacrée à compléter les plans et devis ainsi qu’à terminer le montage financier du projet. Si tout va bien, la construction commencera en 2016 et les citoyens pourront profiter de ce nouvel espace en 2017.
via Promenade portuaire du Foulon : un projet à ficeler financièrement | ICI.Radio-Canada.ca.