Un rapport tarde à être diffusé | JDQ.

Dimanche, 5 juillet 2015 22:47, MISE à JOUR Dimanche, 5 juillet 2015 22:47 | JDQ.

Un rapport tarde à être diffusé

Le ministre de l’Environnement, David Heurtel. PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK

 

NICOLAS LACHANCE

Des désaccords au cabinet du ministre de l’Environnement David Heurtel avec des conclusions d’un rapport sur les épisodes de poussière rouge dans Limoilou bloqueraient la diffusion du document, a appris Le Journal.

Fin prêt, un mystérieux document, commandé par la Santé publique de la Capitale nationale, contiendrait les plus récentes données sur les quantités réelles de nickel dans l’air ainsi que tous les autres produits.

Pour le moment, la diffusion se fait toujours attendre et la Santé publique de la Capitale assure que les nombreux avis complémentaires sont normaux et qu’ils en sont aux dernières validations.

L’agente aux communications Karine Primard affirme cependant «depuis deux mois» que le rapport sera rendu public «prochainement».

Transbordement

Depuis le scandale de la poussière rouge à Limoilou, qui pourrait être lié au transbordement de produit au Port de Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a effectué de nombreuses enquêtes et tests sur le terrain.

Les raisons qui motiveraient le cabinet du ministre David Heurtel à refuser le dévoilement des résultats initiaux sont floues, mais Le Journal a été informé que certaines données ne le satisferaient pas.

Entre-temps, selon nos informations, à trois reprises, le caucus libéral de la région de Québec aurait aussi exprimé son désir de rencontrer le ministre Heurtel pour faire le bilan dans le dossier du port et de la poussière rouge. En vain.

Découragée

Mise au courant de l’existence de ce rapport, Véronique Lalande, la citoyenne qui est à la tête du mouvement Vigilance du Port de Québec, s’est dite découragée. «Ils essaient d’étirer le temps… On le sait qu’il y a beaucoup d’infos qui dorment», a affirmé Mme Lalande.

Elle craint notamment l’attitude du ministère de l’Environnement qui pourrait, selon elle, dévoiler des informations partielles, axées seulement sur le nickel et non sur l’ensemble des produits qui flottent dans l’air de Limoilou.

«On a hâte de les consulter, les données. Mais, on est toujours un peu réticent, car on veut des résultats plus globaux et avoir la reconnaissance que ce n’est pas une problématique ciblée à une seule matière», a-t-elle mentionné.

Cette nouvelle saga s’ajoute aux récents déboires de David Heurtel, alors que le ministre de l’Environnement, en mission en France afin d’assister au Sommet mondial Climat et territoire, serait en conflit avec de nombreux collègues.

Dernièrement, Le Journal dévoilait que David Heurtel était à couteaux tirés avec son adjointe parlementaire, Marie-Claude Nichols.

via Un rapport tarde à être diffusé | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.