Performance scolaire et métaux lourds dans le sol.

Une récente étude démontre qu’il existe une relation entre le taux de contamination en métaux lourds à la surface du sol et la performance scolaire des étudiants de 4ième année en Nouvelle-Orléans.

Considérant le revenu familial  la sécurité alimentaire, l’origine ethnique et le nombre d’élèves par enseignant, les résultats montrent que la présence de métaux dans les sols abaisse la performance scolaire des élèves. La concentration de métaux à la surface du sol explique de 22 à 24% de la variation dans les performances scolaires alors que l’insécurité alimentaire en explique de 29 à 37%. Le nickel est le métal qui a le plus d’influence sur la performance scolaire. De manière générale, la performance scolaire des élèves diminue lorsque la concentration en métaux et l’insécurité alimentaire augmente (voir figure).

CarteScolaireMétaux

Distribution spatiale de l’indice de contamination des sols en métaux lourds et de l’indice de performance scolaire (Adapté de Zahran et al. 2012).

Selon les auteurs, cette étude suggère qu’en plus de la lutte contre l’insécurité alimentaire, des investissements dans la décontamination des sols, tels que le remplacement de la couche superficielle des sols dans les aires de jeux des jeunes enfants, peut s’avérer une mesure efficace pour accroître la performance scolaire des élèves.

Dans cette étude, les concentrations en nickel à la surface du sol varient de 2,6 à 13,5 mg/kg. En comparaison, nos échantillons de poussière contenaient de 432 à 7210 mg/kg de nickel.

Référence

Zahran, S., Mielke, H.W., Weiler, S., Hempel, L., Berry, K.J. et Gonzales, C.R. 2012. Associations between standardized school performance tests and mixtures of Pb, Zn, Cd, Ni, Mn, Cu, Cr, Co, and V in community soils of New Orleans. Environmental Pollution 169: 128-135.

Les commentaires sont fermés.