Québec et le NPD courent à la défense de Véronique Lalande­ | Journal de Québec.

JOURNAL DE QUÉBEC, PUBLIÉ LE: VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013, 22H40 | MISE À JOUR: VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013, 22H51

Québec et le NPD courent à la défense de Véronique Lalande­

TAÏEB MOALLA @

Déplorant «l’intimidation», le gouvernement du Québec s’est porté à la défense de Véronique Lalande, la citoyenne de Limoilou qui a reçu, jeudi, une mise en demeure d’Arrimage Québec.

«Nous dénonçons toute volonté d’entrave à la liberté d’expression», ont signalé les ministres Yves-François Blanchet et Agnès Maltais dans un communiqué de presse émis vendredi après-midi.

Encore plus explicites, ils ont prié le Port de Québec et Arrimage du Saint-Laurent (une division d’Arrimage Québec) de «favoriser la liberté d’expression en ne tentant pas d’y faire obstacle par l’intimidation».

Prenant fait et cause pour Véronique Lalande, la ministre Maltais a écrit ceci: «Une citoyenne s’est levée pour dénoncer la poussière rouge à Limoilou. Au lieu de chercher à la faire taire, ASL (Arrimage du Saint-Laurent) devrait commencer à l’écouter.»

Chez Arrimage Québec, le porte-parole Richard Thibault jure que la compagnie ne cherche aucunement à «museler» Mme Lalande. «Si nous avions voulu le faire, nous l’aurions poursuivie en justice, a-t-il signalé. Nous voulions juste lui dire qu’il y a des règles du jeu claires si elle veut entrer dans un débat d’adultes.»

Interrogé sur l’intervention du gouvernement provincial, M. Thibault a glissé que «ceci prouve qu’on veut politiser le débat et qu’on est au cœur d’une “guéguerre” constitutionnelle de champs de compétences».

Du côté du NPD, la députée de Québec, Annick Papillon, s’est élevée contre la tentative «d’intimidation» de Mme Lalande. «Ils veulent bâillonner les citoyens», a-t-elle accusé.

Le fédéral « se défile »

L’opposition à l’hôtel de ville a regretté le mutisme du ministre conservateur Denis Lebel, qui était de passage à Québec jeudi. «Le port est une installation qui relève du fédéral, a rappelé le conseiller municipal Paul Shoiry. Or, le gouvernement fédéral est en train de se défiler.»

Réaction semblable du côté d’Annick Papillon. «Quand un ministre se cache derrière les décisions d’un CA, c’est exactement la définition d’un ministre irresponsable», a-t-elle affirmé, scandalisée.

La réaction de Labeaume

Depuis Paris, et au lendemain de sa sortie virulente, Régis Labeaume n’a pas voulu trop en remettre. Le maire, qui doit rencontrer le PDG du port la semaine prochaine, souhaite voir les mesures de mitigation envisagées par le Port de Québec pour atténuer l’impact visuel des silos. «En toute honnêteté, je dois le regarder. Je suis quand même maire de la ville», a dit M. Labeaume.

Si le temps l’aura permis, l’érection du premier dôme de 45 m aura normalement débuté dans la nuit de vendredi à samedi à l’anse au Foulon.

via Québec et le NPD courent à la défense de Véronique Lalande­ | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.