Une initiative citoyenne de vigilance…


L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.


Couverture Livre Chantal Pouliot


Commentaire

Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires

  1. Il faudrait déménager certaines activités du Port de Québec vers Trois-Rivières, Bécancour et Ville Saguenay qui sont de véritables villes industrielles disposant de terrains adaptés.
    Cela éviterait un agrandissement coûteux et surtout éliminerait une série de nuisances.

  2. Le lancement du livre de Chantal Pouliot se fera le 14 septembre à la Librairie ZONE de l’Université Laval à 16h et le lendemain le 15 septembre au restaurant Les Fistons sur la 3e rue dans Limoilou en formule passer nous voir entre 18h30 et 20h. Soyez les bienvenus à l’un ou l’autre des événements.

  3. Bonjour,
    Ce matin (31 août 2015), en ouvrant la portière de ma voiture, je m’aperçois qu’il y a (encore une fois) de la poussière grise. En circulant, dans les rues du secteur (rue Champlain et boulevard Champlain près du Bassin Brown), il y en a partout sur les automobiles, maisons, etc.. Ce n’est probablement pas la faute du Port de Québec et de la très mauvaise compagnie Arrimage Québec qui ne veulent respecter aucune loi… Il y a des montagnes de choses en vrac à moitié recouvertes le long du boulevard Champlain près des silos à granules de bois qui peuvent s’éparpiller . Je ne sais pas s’il y a eu un déchargement de bateau ou peut-être juste le vent sur les butes mal recouvertes ? Évidemment, ils vont dire que tout est réglementaire et qu’il n’y a aucun problème. La solution: recouvrir adéquatement les butes de vrac et faire les transbordements à couvert. Aussi, je ne parle pas de la pollution visuelle juste à côté du magnifique parc du Bassin Brown (des centaines de blocs de béton, il y a déjà eu une montagne de pneus usés, des remorques, conteneurs éparpillés partout sur le site d’Arrimage Québec, en bref, n’importe quoi! Un vrai dépotoir en ville ! Après avoir détruit l’ancien édifice du Gouvernement Fédéral , il y a quelques années, ils ont pu agrandir leur dépotoir. Malheureusement, l’argent en premier, l’environnement, la sécurité et la santé de la population en dernier. Encore un autre bel exemple de l’inefficacité du port de Québec et Arrimage Québec !
    Nicolas Savard, Québec.

  4. Bonjour et merci pour votre association.
    Je voudrais attirer votre attention sur une source de pollution qui me semble nouvelle de cet été. Je circule fréquemment sur le fleuve en voilier et j’ai observée une cheminée qui laisse échapper énormément de fumée ou de poussière près des deux gros silos à copeaux dans le port de Québec. Je plains les gens qui vivent en bordure du boulevard Champlain. J’ai pris des photos dernièrement, je peux vous les transmettre si vous le désirez.
    Merci

  5. Bonjour,

    J’aimerais avoir les données sur la pollution par la poussière. Je voudrais faire un modèle inverse pour en trouver la source. C’est pour le plaisir du défi et ne pas pas perdre la main avec l’analyse de données.

    Cordialement,

    Yvan Dutil

    • Bonjour Yvan, votre demande n’est pas simple à répondre et plusieurs éléments entrent en jeu, peut-être qu’un courriel avec les données précises que vous chercher me permettrait de mieux vous orienter.

    • Vous pouvez consulter l’onglet Recours du site qui vous donnera plus d’information ainsi que le lien vers la firme d’avocats qui nous représente.

  6. Deuxième recours collectif autorisé! Vous pourrez consulter le jugement et les détails sous peu dans l’onglet Recours. Félicitations à tous, cette victoire, est votre victoire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *