L’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec est un regroupement de citoyens qui s’est donné comme mission de colliger et diffuser l’information sur les impacts environnementaux des activités industrielles au Port de Québec.
Commentaire
Une initiative citoyenne de vigilance… — 254 commentaires
Bonjour!
Je réside juste à l’ouest de l’autoroute Laurentienne, tout près de la rivière St-Charles et vis-a-vis le parc Victoria, dans le nouveau quartier des Filles du roy. J’ai subi, tout comme vous, les inconvénients de cette poussière rouge qui s’est déposée partout et je me suis inquiété de son infiltration dans le système de ventilation de mon immeuble en copropriété et aussi dans le système de climatisation de mon appartement, en plus d’avoir eu a nettoyer le balcon, les meubles de jardin, les fenêtres, les rampes, etc.
BRAVO pour votre initiative visant à faire bouger les choses et à mobiliser les résidents de Québec contre cette négligence!!
Je suis intéressé à vous appuyer et à connaitre les développements dans ce dossier, merci!
Je dois avouer que j’ai été particulièrement choquée d’apercevoir mon chat enduit complètement de cette poudre rouge. Pauvre petit minou, il s’est nettoyé pendant des jours. Aussi, les dépôts atmosphériques qui tombent constamment sur Limoilou m’empêchent d’étendre mon ligne pour le faire sécher et je crains à consommer les fines herbes de ma jardinière.
Votre initiative fait prendre conscience à la population de l’importance de la qualité de l’air et des problèmes liées à celle-ci dans Limoilou.
Haaaaaaaaa des histoires de minous rouges… on en a eu plusieurs! En effet pauvres petites bêtes. Merci grandement de votre commentaire et si la situation devait tristement se reproduire, prenez des photos!
Malgré le ton légèrement acide de vos propos nous sommes ouverts à tous les commentaires s’ils font avancer le débat. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être en accord avec notre approche et nos arguments, mais pour l’instant nous recevons de nombreux messages de soutien et beaucoup de témoignages de citoyens, d’employés du port et d’organisations qui eux ne semblent pas penser que nous faisons fausse route.
Pour votre culture à vous, je connais assez bien les lois constitutionnelles et le partage des compétences, mais nous pensons qu’il s’agit en fait d’un problème qui concerne beaucoup plus le législatif que le judiciaire. Il y a depuis trop longtemps des zones grises en ce qui concerne la juridiction environnementale en lien avec les activités portuaires et ce partout au Canada. La réponse viendra des élus qui auront le courage de s’entendre pour le bien commun et pas des tribunaux.
Contrairement à vous nous ne croyons pas que nos concitoyens soient naïfs… nous les voyons beaux, forts, créatifs, intelligents, libres et c’est pourquoi nous parlons à leur intelligence. C’est pourquoi nous tentons de coller le plus possible aux faits en ne cachant rien, incluant nos noms.
Nous avons aussi hésité pour les dons, et nous sommes encore mal à l’aise quand on en reçoit, mais nous l’avons fait suite à la demande de citoyens qui désiraient contribuer. Les dons que nous avons reçus à ce jour sont bien timides comparativement aux sommes que nous avons investis sans en retirer personnellement un avantage. Les sommes amassées serviront à payer les frais d’hébergement du site et pourraient éventuellement nous permettre de réaliser d’autres analyses. Le tout sera fait en toute transparence.
Dans l’ensemble des études scientifiques que nous avons consultés sur la présence de métaux lourds dans la poussière de rue, la méthodologie utilisée est la même que la nôtre. En fait mis à part la CAQ, le Port de Québec et le maire de Québec personne avec un minimum de formation scientifique n’a remis en question notre méthode et nos résultats. Si vous avez bien visionné nos documents, vous sauriez que nous lavons nos surfaces de collecte après chaque échantillonnage et nos balcons toutes les semaines… comme plusieurs de nos voisins! Ultimement, peu importe le comment, il ne nous semble pas normal que d’importante quantité de métaux se retrouvent dans notre milieu de vie alors que des moyens relativement simple pourrait l’empêcher. Pas vous?
Je termine en vous disant que nous avons tous les deux beaucoup d’énergie et sommes actifs dans beaucoup d’autres projets!
Personnellement, je trouve vos justifications pour pointer du doigt le Port de Québec, particulièrement absurdes. Vous ne faites que vous répéter, sans vraiment donner de motifs valables et en plus, vous abordez le sujet des compétences fédérales et provinciales de la Loi constitutionnelle de 1867 de façon plutôt prétentieuse.
Selon moi, votre acharnement n’a pas lieu d’être. Vous ne faites que profiter des citoyens naïfs qui vous suivent et en plus, vous avez le front de leur demander de faire un don. Ce que vous faites ressemble d’avantage à de l’atteinte à la réputation ainsi qu’à du harcèlement plutôt qu’à une bonne cause.
J’ai visionné votre vidéo d’échantillonnage. Vous ramassez la poussière qui se trouve sur votre balcon, que vous n’avez probablement pas nettoyé depuis longtemps. Sans pour autant dire que vos méthodes ne sont pas très sérieuses, vous devez admettre que c’est loin d’être suffisant pour justifier votre comportement et vos allégations des dernières semaines à l’égard du Port de Québec.
Vous semblez être une personne avec de la volonté et beaucoup d’initiative et vous devriez selon moi mettre vos énergies ailleurs.
Antoine……..je repond a votre commentaire : » Vous ramassez la poussière qui se trouve sur votre balcon, que vous n’avez probablement pas nettoyé depuis longtemps. »
Désole…mais je demeure a Limoilou depuis + 20 ans….on lave nos meubles de patio au moins une fois ou deux par semaine. La plus part du temps c’est la White Birch qui crache des résidues……
Pour un fois…..cette été cela as été quasi inexistant…( white Birtch ferme )..sauf la poussière rouge….du fer ?
Il y’a quoi de s’ inquete !
J »ai meme « mouche « rose une journee.
Nous tenons à saluer le courage politique, la justesse du propos, mais surtout la grande humanité du ministre Yves-François Blanchet dans sa récente sortie pour demander plus de collaboration et de transparence de la part d’Administration portuaire de Québec et des ses utilisateurs avec les autorités compétentes en environnement et en santé.
Si Mario Girard, comme il le soutient, souhaite faire de son Port une référence en développement durable, il pourra aussi compter sur notre collaboration, mais nous attendons de voir enfin cette volonté se matérialiser en actions concrètes. Il est temps pour les bottines de suivre les babines!
D’ici là… nous restons encore et toujours vigilants!
Merci de cette belle initiative citoyenne. Car s’il faut ne croire le maire de Québec, ce n’est pas de lui qu’il faudra attendre de s’inquiéter pour sa population.
Merci Hélène de votre soutien. Pour ce qui est de notre bon maire, je le laisse revenir de ses vacances pour le relancer sur son offre de me rencontrer. Nous sommes plusieurs à trouver qu’il pourrait en faire beaucoup plus mais surtout qu’il est très troublant de l’entendre faire sienne l’argumentaion de la CAQ et du Port… À suivre!
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour cette question. Je suis conscient du fait que le Port est une institution fédérale et que nous devons agir.
Jusqu’à présent, j’ai rencontré de nombreux citoyens concernant cette question. J’ai également interpellé le ministre responsable de ce dossier, Monsieur Denis Lebel.
Comme vous pourrez le constater, il ne répond pas véritablement à la question et ne semble pas vouloir collaborer avec moi.
J’ai demandé une rencontre avec le ministre pour en parler avec lui de et voir les solutions possible. À ce jour, ma demande demeure sans réponse. Vous pouvez suivre mes actions sur mon site internet : http://www.raymondcote.npd.ca
Mon équipe travaille sur le dossier et je vais continuer d’interroger le gouvernement sur cette question.
Tout d’abord, félicitations ! J’aimerais prendre quelques instants pour souligner votre implication, votre dévouement et votre sens de l’initiative. De nos jours, les initiatives citoyennes se font de plus en plus rare et il est toujours encourageant de constater que certains citoyens se mobilisent encore pour des causes qui leur tiennent à coeur.
Comme je le fais depuis le début de mon mandat, je serai à l’écoute des citoyens et citoyennes de ma circonscription. Il me fera grand plaisir d’utiliser ce nouvel outil citoyen pour être à l’affût de vos préoccupations, tout particulièrement en ce qui a trait à la qualité de l’air à Beauport et à Limoilou. Vous pouvez compter sur moi pour défendre vos intérêts dans ce dossier. Je ferai tout ce qu’il m’est possible de faire pour que vos intérêts soient entendus.
N’hésitez jamais à me faire part de vos préoccupations. Ce site internet nous permettra de rester en contact et de partager l’information. Profitons-en !
Merci de votre support qui, je tiens à le souligner, remonte aux premières heures alors que notre député provincial ne semble pas encore savoir que Limoilou est maintenant dans sa circonscription…
Continuez de mettre la pression sur Denis Lebel pour le bien de vos électeurs, mais vous devriez aussi sensibiliser vos collègues et votre chef puisque la problématique de la juridiction dans les ports concernent toute la population vivant en bordure des installations portuaires et ce partout au Canada. J’en profites pour saluer nos amis de lutte particulièrement au BC et à Halifax!
Bonjour!
Je réside juste à l’ouest de l’autoroute Laurentienne, tout près de la rivière St-Charles et vis-a-vis le parc Victoria, dans le nouveau quartier des Filles du roy. J’ai subi, tout comme vous, les inconvénients de cette poussière rouge qui s’est déposée partout et je me suis inquiété de son infiltration dans le système de ventilation de mon immeuble en copropriété et aussi dans le système de climatisation de mon appartement, en plus d’avoir eu a nettoyer le balcon, les meubles de jardin, les fenêtres, les rampes, etc.
BRAVO pour votre initiative visant à faire bouger les choses et à mobiliser les résidents de Québec contre cette négligence!!
Je suis intéressé à vous appuyer et à connaitre les développements dans ce dossier, merci!
Guy G.
Bonjour,
Je dois avouer que j’ai été particulièrement choquée d’apercevoir mon chat enduit complètement de cette poudre rouge. Pauvre petit minou, il s’est nettoyé pendant des jours. Aussi, les dépôts atmosphériques qui tombent constamment sur Limoilou m’empêchent d’étendre mon ligne pour le faire sécher et je crains à consommer les fines herbes de ma jardinière.
Votre initiative fait prendre conscience à la population de l’importance de la qualité de l’air et des problèmes liées à celle-ci dans Limoilou.
Merci beaucoup,
Amélie, résidente du Vieux-Limoilou
Haaaaaaaaa des histoires de minous rouges… on en a eu plusieurs! En effet pauvres petites bêtes. Merci grandement de votre commentaire et si la situation devait tristement se reproduire, prenez des photos!
Cher Antoine,
Malgré le ton légèrement acide de vos propos nous sommes ouverts à tous les commentaires s’ils font avancer le débat. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être en accord avec notre approche et nos arguments, mais pour l’instant nous recevons de nombreux messages de soutien et beaucoup de témoignages de citoyens, d’employés du port et d’organisations qui eux ne semblent pas penser que nous faisons fausse route.
Pour votre culture à vous, je connais assez bien les lois constitutionnelles et le partage des compétences, mais nous pensons qu’il s’agit en fait d’un problème qui concerne beaucoup plus le législatif que le judiciaire. Il y a depuis trop longtemps des zones grises en ce qui concerne la juridiction environnementale en lien avec les activités portuaires et ce partout au Canada. La réponse viendra des élus qui auront le courage de s’entendre pour le bien commun et pas des tribunaux.
Contrairement à vous nous ne croyons pas que nos concitoyens soient naïfs… nous les voyons beaux, forts, créatifs, intelligents, libres et c’est pourquoi nous parlons à leur intelligence. C’est pourquoi nous tentons de coller le plus possible aux faits en ne cachant rien, incluant nos noms.
Nous avons aussi hésité pour les dons, et nous sommes encore mal à l’aise quand on en reçoit, mais nous l’avons fait suite à la demande de citoyens qui désiraient contribuer. Les dons que nous avons reçus à ce jour sont bien timides comparativement aux sommes que nous avons investis sans en retirer personnellement un avantage. Les sommes amassées serviront à payer les frais d’hébergement du site et pourraient éventuellement nous permettre de réaliser d’autres analyses. Le tout sera fait en toute transparence.
Dans l’ensemble des études scientifiques que nous avons consultés sur la présence de métaux lourds dans la poussière de rue, la méthodologie utilisée est la même que la nôtre. En fait mis à part la CAQ, le Port de Québec et le maire de Québec personne avec un minimum de formation scientifique n’a remis en question notre méthode et nos résultats. Si vous avez bien visionné nos documents, vous sauriez que nous lavons nos surfaces de collecte après chaque échantillonnage et nos balcons toutes les semaines… comme plusieurs de nos voisins! Ultimement, peu importe le comment, il ne nous semble pas normal que d’importante quantité de métaux se retrouvent dans notre milieu de vie alors que des moyens relativement simple pourrait l’empêcher. Pas vous?
Je termine en vous disant que nous avons tous les deux beaucoup d’énergie et sommes actifs dans beaucoup d’autres projets!
Personnellement, je trouve vos justifications pour pointer du doigt le Port de Québec, particulièrement absurdes. Vous ne faites que vous répéter, sans vraiment donner de motifs valables et en plus, vous abordez le sujet des compétences fédérales et provinciales de la Loi constitutionnelle de 1867 de façon plutôt prétentieuse.
Pour votre culture personnelle, articles 91 et 92 :
http://www.canlii.org/fr/ca/const/const1867.html
Selon moi, votre acharnement n’a pas lieu d’être. Vous ne faites que profiter des citoyens naïfs qui vous suivent et en plus, vous avez le front de leur demander de faire un don. Ce que vous faites ressemble d’avantage à de l’atteinte à la réputation ainsi qu’à du harcèlement plutôt qu’à une bonne cause.
J’ai visionné votre vidéo d’échantillonnage. Vous ramassez la poussière qui se trouve sur votre balcon, que vous n’avez probablement pas nettoyé depuis longtemps. Sans pour autant dire que vos méthodes ne sont pas très sérieuses, vous devez admettre que c’est loin d’être suffisant pour justifier votre comportement et vos allégations des dernières semaines à l’égard du Port de Québec.
Vous semblez être une personne avec de la volonté et beaucoup d’initiative et vous devriez selon moi mettre vos énergies ailleurs.
Antoine……..je repond a votre commentaire : » Vous ramassez la poussière qui se trouve sur votre balcon, que vous n’avez probablement pas nettoyé depuis longtemps. »
Désole…mais je demeure a Limoilou depuis + 20 ans….on lave nos meubles de patio au moins une fois ou deux par semaine. La plus part du temps c’est la White Birch qui crache des résidues……
Pour un fois…..cette été cela as été quasi inexistant…( white Birtch ferme )..sauf la poussière rouge….du fer ?
Il y’a quoi de s’ inquete !
J »ai meme « mouche « rose une journee.
Nous tenons à saluer le courage politique, la justesse du propos, mais surtout la grande humanité du ministre Yves-François Blanchet dans sa récente sortie pour demander plus de collaboration et de transparence de la part d’Administration portuaire de Québec et des ses utilisateurs avec les autorités compétentes en environnement et en santé.
Si Mario Girard, comme il le soutient, souhaite faire de son Port une référence en développement durable, il pourra aussi compter sur notre collaboration, mais nous attendons de voir enfin cette volonté se matérialiser en actions concrètes. Il est temps pour les bottines de suivre les babines!
D’ici là… nous restons encore et toujours vigilants!
Véro et Louis
Merci de cette belle initiative citoyenne. Car s’il faut ne croire le maire de Québec, ce n’est pas de lui qu’il faudra attendre de s’inquiéter pour sa population.
Merci Hélène de votre soutien. Pour ce qui est de notre bon maire, je le laisse revenir de ses vacances pour le relancer sur son offre de me rencontrer. Nous sommes plusieurs à trouver qu’il pourrait en faire beaucoup plus mais surtout qu’il est très troublant de l’entendre faire sienne l’argumentaion de la CAQ et du Port… À suivre!
M. Côté
Merci d’être à l’écoute et de démontrer une volonté d’agir.
Mais comment allez-vous agir ? Le Port de Québec est une institution fédérale, il vous revient d’intervenir.
De quelle façon vous y prendrez-vous ?
Merci
Monsieur St-Pierre,
Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pour cette question. Je suis conscient du fait que le Port est une institution fédérale et que nous devons agir.
Jusqu’à présent, j’ai rencontré de nombreux citoyens concernant cette question. J’ai également interpellé le ministre responsable de ce dossier, Monsieur Denis Lebel.
Vous pouvez entendre ma question et sa réponse en cliquant sur le lien suivant http://www.youtube.com/watch?v=mpActcBDzMs
Comme vous pourrez le constater, il ne répond pas véritablement à la question et ne semble pas vouloir collaborer avec moi.
J’ai demandé une rencontre avec le ministre pour en parler avec lui de et voir les solutions possible. À ce jour, ma demande demeure sans réponse. Vous pouvez suivre mes actions sur mon site internet : http://www.raymondcote.npd.ca
Mon équipe travaille sur le dossier et je vais continuer d’interroger le gouvernement sur cette question.
Merci pour votre question !
Raymond Côté
Député fédéral de Beauport-Limoilou
Bonjour à tous !
Tout d’abord, félicitations ! J’aimerais prendre quelques instants pour souligner votre implication, votre dévouement et votre sens de l’initiative. De nos jours, les initiatives citoyennes se font de plus en plus rare et il est toujours encourageant de constater que certains citoyens se mobilisent encore pour des causes qui leur tiennent à coeur.
Comme je le fais depuis le début de mon mandat, je serai à l’écoute des citoyens et citoyennes de ma circonscription. Il me fera grand plaisir d’utiliser ce nouvel outil citoyen pour être à l’affût de vos préoccupations, tout particulièrement en ce qui a trait à la qualité de l’air à Beauport et à Limoilou. Vous pouvez compter sur moi pour défendre vos intérêts dans ce dossier. Je ferai tout ce qu’il m’est possible de faire pour que vos intérêts soient entendus.
N’hésitez jamais à me faire part de vos préoccupations. Ce site internet nous permettra de rester en contact et de partager l’information. Profitons-en !
Bravo encore pour cette initiative !
Raymond Côté
Député fédéral de Beauport-Limoilou
Merci de votre support qui, je tiens à le souligner, remonte aux premières heures alors que notre député provincial ne semble pas encore savoir que Limoilou est maintenant dans sa circonscription…
Continuez de mettre la pression sur Denis Lebel pour le bien de vos électeurs, mais vous devriez aussi sensibiliser vos collègues et votre chef puisque la problématique de la juridiction dans les ports concernent toute la population vivant en bordure des installations portuaires et ce partout au Canada. J’en profites pour saluer nos amis de lutte particulièrement au BC et à Halifax!