Mario Girard veut revoir l’expansion du Port de Québec.
5 janvier 2011 | 17h58
Annie Saint-Pierre
Agence QMI
Bien qu’il affirme n’avoir aucun plan de match à présenter actuellement pour le Port de Québec, le nouveau président et directeur général, Mario Girard, a l’intention de réviser le projet d’ajouter deux nouveaux quais à la Baie de Beauport.
Officiellement en poste depuis quelques jours, trois mois après sa nomination, M. Girard, qui succède à Ross Gaudreault, assistait à sa première cérémonie de remise de la canne à pommeau d’or, remise, le 2 janvier, au navire MCT Mattherhorn, premier à mouiller les eaux du Port de Québec en 2011.
Pendant son allocution, M. Girard a lui-même fait référence à sa nomination contestée par l’absence de diplôme universitaire dans sa formation et il a admis, devant une centaine d’invités, qu’il n’avait « aucun plan de match à présenter pour l’avenir du Port ». Pourtant, il siégeait sur le conseil d’administration du Port depuis deux ans.
Ensuite interrogé par les journalistes, M. Girard a dit qu’il préférait prendre le temps de définir les priorités avec l’équipe du Port de Québec avant de préciser publiquement sa pensée.
« Par simple respect pour les gens qui m’entourent, c’est de m’asseoir avec eux », a-t-il dit. C’est le vice-président directeur de la société IMMT-Québec, Marc Dulude, qui lui a soumis l’idée d’envisager attentivement l’expansion du Port, dont son entreprise aurait fortement besoin.
Mario Girard a alors admis que le Port – qui est présentement à sa pleine capacité avec 24,3 millions de tonnes de marchandises manutentionnées l’an dernier, en hausse de 10 % – a effectivement besoin d’espaces supplémentaires.
« Il y a déjà eu des choses qui ont été présentées par M. Gaudreault. J’aimerais ça me rasseoir avec l’équipe pour regarder ça en détail et voir avec quel genre de projet d’expansion on peut revenir », a-t-il mentionné.
Un projet de 400 millions $ a été soumis au gouvernement fédéral 2008. Il consiste à ajouter deux quais du côté de la Baie de Beauport.
« On va le réviser, il a été mis sur la table depuis plusieurs années, ça n’a pas fonctionné comme on le souhaitait et on va revenir avec un nouveau plan de match », a poursuivi M. Girard, en disant ignorer si d’autres options sont possibles pour augmenter les capacités d’accueil de navires ailleurs qu’à la Baie de Beauport.
M. Girard considère qu’il était aussi trop tôt pour discuter du bassin Louise et du marché du Vieux-Port, deux entités du Port de Québec qui ont besoin d’être rafraîchies.
Enfin, à une question d’un journaliste, M. Girard a réaffirmé qu’il est un ami personnel du maire Labeaume. Il se dit convaincu d’être à la hauteur pour assumer la succession de Ross Gaudreault à la tête du Port de Québec.
S’il n’a pas obtenu de diplôme universitaire, c’est qu’il a choisi de diriger à temps plein l’entreprise qu’il avait alors créée à l’époque.
« Il y a un processus étoffé avec plusieurs candidatures, j’ai présenté mon expérience, mon bagage international et le conseil d’administration a jugé que j’étais la meilleure personne pour les prochains développements au port de Québec », conclut Mario Girard.
Le nouveau président de l’Administration portuaire de Québec gagnera « un peu plus de 200 000 $ » pour la première année d’un contrat de cinq ans.
Le président du conseil d’administration, M. Marc Bureau, a d’abord refusé de dévoiler le traitement salarial du nouveau directeur général, invitant les journalistes à utiliser la Loi d’accès à l’information. Il s’est ensuite ravisé en disant « que c’est entre 200 000 $ et 225 000 $ », sans préciser davantage.
Pour M. Bureau, il s’agit d’un salaire raisonnable pour le poste qu’il occupe. Ross Gaudreault, qui touchait 434 000 $ l’an dernier après 25 ans de service, pourrait conserver un poste de conseiller spécial au Port de Québec, mais les pourparlers ne sont pas complétés.
« Ce serait une perte de ne pas garder Ross avec nous autres », a indiqué le président du conseil.
via Mario Girard veut revoir l’expansion du Port de Québec – Argent.