Publié le 26 novembre 2011 à 05h00 | Mis à jour le 26 novembre 2011 à 05h00
Le Soleil
Un hangar du Port de Québec détruit par un violent incendie sur Champlain
L’incendie, qui a tenu en haleine une soixantaine de pompiers, a pris naissance dans le hangar 101 du Port de Québec, près de la rue de la Nouvelle-France.
LE SOLEIL, ERICK LABBÉ
OLIVIER PARENT
(Québec) Un spectaculaire incendie a complètement ravagé un hangar du Port de Québec, hier en soirée, sur le boulevard Champlain. Les autorités ont d’abord craint le pire, en raison d’une possible présence de matière explosive. Mais l’imposant brasier aura finalement provoqué plus de peur que de mal, puisque aucun produit toxique n’a été détecté et que personne n’a été blessé.
L’incendie s’est déclaré dans un conteneur à déchets, vers 18h30, dans le hangar 101 qui sert de lieu d’entreposage pour des marchandises en transit, près de la rue de la Nouvelle-France. Des résidants du secteur interrogés par Le Soleil se disaient très inquiets, après avoir entendu plusieurs explosions en provenance du bâtiment. D’autant plus qu’une épaisse fumée noire s’en échappait.
«En parlant avec les agents sur les lieux et les responsables du Port de Québec, on a eu la confirmation qu’il n’y avait aucune matière toxique à l’intérieur», a toutefois assuré Simon Bolduc, du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec. Aucune évacuation du secteur n’a donc été nécessaire.
«Pour le moment, [le hangar] était vide. Tout ce qui restait, c’étaient deux conteneurs avec des déchets. C’est toute une chance», a précisé le porte-parole du Port de Québec, Anick Métivier.
Quatre alarmes
À l’arrivée des pompiers, les flammes avaient déjà pris beaucoup d’ampleur et une partie du toit en bois s’était écroulée. L’incendie a tenu en haleine une soixantaine de policiers, et nécessité quatre alarmes, «étant donné la grandeur du bâtiment, la possibilité d’avoir des produits chimiques et l’intervention qui devenait assez difficile», détaille Simon Bolduc. L’entrepôt était effectivement d’envergure, puisqu’il faisait 800 pieds sur 200 pieds.
Pour éviter de siphonner tout le réseau d’aqueduc du secteur, le service d’incendie a demandé l’assistance d’un bateau-remorqueur accosté au Vieux-Port, et équipé d’un système permettant de projeter de l’eau du fleuve Saint-Laurent sur l’une des façades et à l’intérieur du hangar. Le bateau peut propulser jusqu’à 1800 mètres cubes d’eau à l’heure, expliquait-on.
L’administration portuaire n’était pas en mesure, hier, de déterminer la cause exacte de l’incendie, mais l’origine criminelle n’est pas écartée. La perte du hangar ne «nuira pas aux opérations portuaires», selon Anick Métivier, qui prévoyait tout de même sa reconstruction dans les prochains mois.
Au moment de mettre sous presse, hier, les pompiers prévoyaient combattre le feu pendant une bonne partie de la nuit. Le boulevard Champlain avait été rouvert en partie à la circulation.