Port de Québec : de bonnes perspectives pour 2012
5 janvier 2012 | 07h42
Agence QMI
Annie St-Pierre
Le port de Québec devrait connaître une nouvelle année de croissance en 2012, grâce à l’ajout d’équipements et à des réaménagements.
Le président du Port de Québec, Mario Girard, remet la canne à pommeau d’or 2012 au capitaine Sunil Kumar Vij. (Photo: Agence QMI)
C’est ce qu’a suggéré mercredi Mario Girard, président et chef de la direction de l’administration portuaire de Québec.
M. Girard rendra publiques les données officielles concernant l’activité du port au cours dans les prochains jours, mais il a en effet laissé entendre, mercredi, que les activités de transbordement et de croisières continueront d’augmenter cette année.
« On a quand même trouvé des moyens d’investir avec l’ajout d’un entrepôt du côté de la Bunge et nous avons réorganisé le secteur de Beauport pour optimiser nos sites », a dit M. Girard.
Avec le Plan Nord, les activités de transport de minerai de cuivre, de fer, de zinc et de nickel connaîtront une forte augmentation au Port de Québec.
D’ailleurs, le premier navire étranger à entrer dans les eaux du port en 2012 est un vraquier qui a accosté à 12 h 25 à Québec, le 4 janvier, pour prendre livraison d’un chargement de cuivre.
Il s’agit du Federal Rideau, battant pavillon de Hong Kong, qui a ainsi reçu la traditionnelle canne à pommeau d’or.