C. A. du Port de Québec: Denis Lebel va nommer sans consulter | Le Soleil.

Publié le 02 février 2012 à 05h00 | Mis à jour le 02 février 2012 à 05h00

Le Soleil

C. A. du Port de Québec: Denis Lebel va nommer sans consulter

Denis Dupont

Le choix d’Éric Dupont est loin d’être controversé au Port.

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

 

MICHEL CORBEIL

(Québec) Le ministre fédéral Denis Lebel s’apprête à nommer le réputé homme d’affaires Éric Dupont au conseil d’administration du Port de Québec. Il agirait en faisant fi de la tradition voulant que les utilisateurs des installations soient consultés, voire qu’ils soumettent la candidature des personnes à désigner pour occuper certains postes.

La nomination d’un dirigeant à l’Administration portuaire de Québec ne passe pas inaperçue. Cette fois, c’est celle souhaitée par le ministre Lebel pour remplacer le chef d’entreprise Jacques Tanguay qui attire l’attention.

Le C. A. de l’Administration portuaire de Québec se compose de sept membres, comme partout ailleurs au Canada, à l’exception de Vancouver. Trois sièges sont réservés à des personnalités désignées par les gouvernements, les paliers municipal, provincial et fédéral.

Selon la Loi maritime du Canada, les autres administrateurs sont désignés «par le ministre en con­sultation avec les utilisateurs qu’il choisit». Plus d’une source a mentionné au Soleil que la coutume à Québec veut que ces derniers, réunis en collège électoral, proposent deux noms pour chaque poste et que le choix final soit effectué par le politicien.

Les utilisateurs ont soumis le nom de deux candidats, il y a pratiquement un an, en mars 2011, pour remplacer M. Tanguay, qui ne sollicite pas un renouvellement de mandat. À l’époque, Transports Canada relevait du conservateur Chuck Strahl. Il n’a pas été possible de connaître l’identité des candidats mis de l’avant.

via C. A. du Port de Québec: Denis Lebel va nommer sans consulter | Michel Corbeil | Transports.

Les commentaires sont fermés.