Publié le 22 novembre 2012 à 10h16 | Mis à jour le 22 novembre 2012 à 23h00
Le Soleil
Poussière rouge: Arrimage Québec a reçu un avis de non-conformité
L’entreprise Arrimage Québec aura jusqu’au 20 décembre pour produire un plan correctif au ministère de l’Environnement.
ISABELLE MATHIEU
(Québec) Arrimage Québec, responsable du nuage de poussière rouge sur Limoilou, a reçu mercredi un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement (MDDEP) pour avoir permis l’émission de l’oxyde de fer et avoir nui à un employé du MDDEP dans l’exercice de ses fonctions. L’entreprise s’expose aussi à une poursuite pénale.
L’avis de non-conformité a été transmis mercredi à l’entreprise Arrimage Québec à la suite du déchargement d’oxyde de fer du 26 octobre sur le quai 52 du port de Québec.
En raison d’un mauvais fonctionnement des canons à eau qui arrosent les matières volatiles, un nuage de poussière rouge s’est élevé et est retombé sur le quartier Limoilou et certains quartiers voisins.
Une citoyenne de la 2e Rue, Véronique Lalande, a fait analyser de son propre chef des échantillons de poussière et a constaté qu’ils renfermaient des concentrations inquiétantes de métaux lourds comme le zinc, le cuivre, le nickel et le plomb.
Dans l’avis de non-conformité, l’inspecteur de la Direction régionale du MDDEP reproche à Arrimage Québec trois manquements à la Loi sur la qualité de l’environnement. Premièrement, d’avoir permis l’émission d’un contaminant, soit l’oxyde de fer en fines particules, dont la présence dans l’environnement est susceptible de porter atteinte à la santé.
Arrimage Québec est aussi responsable de la présence accidentelle dans l’environnement d’un contaminant et de ne pas avoir avisé le ministre sans délai.
Finalement, Arrimage Québec est fautive d’avoir entravé l’exercice des fonctions d’un employé en ne communiquant pas toute l’information pertinente demandée lors de l’intervention.
via Poussière rouge: Arrimage Québec a reçu un avis de non-conformité | Isabelle Mathieu | Environnement.