Publié le 22 Novembre 2012, Québec-Hebdo
Poussière rouge sur Limoilou : opérations non conformes d’Arrimage Québec
François Cattapan
Pointée du doigt pour avoir provoqué une prolifération de poussière rouge toxique dans le Vieux-Limoilou, Arrimage Québec a reçu un avis de non-conformité du ministère de l’Environnement. Une enquête a été instituée et pourrait mener à des poursuites.
Selon Frédéric Fournier, à la Direction régionale du ministère de l’Environnement, l’avis de non-conformité a été transmis mercredi à l’entreprise spécialisée en manutention de vracs solides du port de Québec. Il serait plus spécifiquement relié à un déchargement d’oxyde de fer effectué à la fin octobre.
«L’avis relève trois manquements, précise M. Fournier. Avoir émis ou rejeté un contaminant dans l’environnement, en contravention de l’article 20 de la Loi sur l’environnement. Ne pas en avoir prévenu le ministère, tel que prévu dans l’article 21 de cette même législation. Enfin, on reproche à Arrimage Québec d’avoir compliqué l’obtention d’informations sur le terrain lors du passage d’enquêteurs.»
Il semble que le nuage de poussière rouge qui a envahi Limoilou aurait été occasionné par un mauvais fonctionnement du système d’arrosage en place. Celui-ci doit maintenir au sol les matières volatiles qui sont manipulées et transbordées.
Au ministère de l’Environnement, Frédéric Fournier ne peut s’avancer sur cette hypothèse. «Surtout, dit-il, que le dossier fait l’objet d’une enquête et pourrait déboucher sur des poursuites pénales.» Entre temps, Arrimage Québec a jusqu’au 20 décembre pour produire un plan correctif. Cette obligation est inscrite dans l’avis de non-conformité.
Rappelons qu’une citoyenne de l’endroit, Véronique Lalande, a fait analyser des échantillons de poussière tombée sur son balcon. Résultat : ils contenaient des concentrations préoccupantes de métaux lourds, dont du cuivre, du nickel, du plomb et du zinc.
Santé publique interpellée
La Direction régionale de la santé publique (DRSP) de la Capitale se montre également intéressée par la situation qui inquiète les voisins du port de Québec. On entend se pencher sur ce dossier, afin de voir si les problèmes soulevés sont récurrents et s’il y a lieu d’émettre des recommandations pour le bien-être des résidents.