Jean-Lesage suffoque… deux fois plutôt qu’une | Québec Hebdo.

Publié le 14 Janvier 2013

Tribune Libre, Québec Hebdo

Jean-Lesage suffoque… deux fois plutôt qu’une.

Première prise

Le 26 octobre dernier, lors d’un déchargement d’oxyde de fer sur le quai 52 du port de Québec, un nuage de poussières rouges a envahi le quartier Limoilou. Devant cette situation, Mme Véronique Lalande a récupéré un échantillon de ladite poussière pour des fins d’analyses. Les résultats ont été alarmants, démontrant, entre autres, une présence importante de nickel. Nous avons aussi appris qu’aucun examen environnemental n’avait été fait depuis de nombreuses années dans le port. Si l’oxyde de fer peut envoyer dans l’air d’aussi grandes quantités de matières nocives, qu’en est-il des autres marchandises qui transitent à Québec ? Devant la lenteur des opérations entourant l’enquête sur la qualité de l’air du quartier, notamment à propos des polluants en provenance du port, Mme Lalande a décidé de lancer une « Initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec» dans le but d’encourager la population à prendre la situation en mains. Objectif que, bien évidemment, nous saluons avec enthousiasme.

Deuxième prise

Lors du dépôt du budget de la Ville de Québec en décembre, nous avons appris que tous les programmes d’essais prévus pour la collecte des matières compostables pour les trois prochaines années ont été coupés. Qui plus est, la ville a aussi mis fin à ses subventions à un organisme comme Craque-Bitume, spécialisé en agriculture urbaine et en compostage communautaire. Finalement, l’ouverture du projet d’usine de biométhanisation, aussi prévue dans la circonscription de Jean-Lesage, près de la Baie de Beauport, initialement prévue en 2007, est encore une fois retardée jusqu’en 2016, voire 2017.

À Québec, c’est l’incinérateur qui brûle nos déchets. Malheureusement, notre incinérateur ne comporte aucun brûleur d’appoint. Qu’est-ce que ça change? Revoyons le principe de base de l’incinération des déchets. On initialise une première fois la combustion des déchets. Une fois la combustion faite, ce sont les déchets eux-mêmes qui entretiennent la combustion, sans aucun brûleur d’appoint. Lorsque des matières humides sont jetées aux ordures, ça fait descendre la température de la combustion, et donc les déchets sont moins bien brûlés, l’incinérateur pollue beaucoup plus et des matières cancérigènes sont rejetées dans l’atmosphère. Qu’est-ce qui est humide et fait descendre la température de l’incinérateur ? Les matières organiques, utilisées dans le compostage. On comprend mieux maintenant pourquoi il est si dommage de voir repoussée l’utilisation de la biométhanisation à Québec, car elle pourrait traiter 80 000 tonnes de boues, des matières humides, qui sont actuellement brûlées à l’incinérateur.

Prendre son air… par soi-même !

Comme vous pouvez le constater, il ne fait pas très bon respirer dans Jean-Lesage. Et ce ne sont que deux exemples de ce qui peut nuire à la qualité de l’air. Quand on observe les colonnes de fumée et de vapeur qui d’échappent de la White Birch, il y a de quoi se questionner. Il y a aussi le trafic dans nos quartiers résidentiels et sur les boulevards pour l’accès au centre-ville, les nombreuses lignes d’autobus, le chemin de fer… Nous jugeons la situation inquiétante et nous en faisons l’une de nos principales préoccupations. Bref, Initiative Citoyenne de Vigilance du Port de Québec ainsi que Craque-Bitume sont deux projets civils nés d’une volonté de la population de prendre les choses en mains. Par souci environnemental, mais surtout, pour redonner le plein pouvoir aux citoyens sur la gestion de leurs conditions de vie. Par la souveraineté et le développement durable et responsable que défend Option nationale, l’exécutif de la circonscription de Jean-Lesage ne peut qu’appuyer sans condition et avec grande conviction ces deux projets, ainsi que tous les autres qui viseront à mobiliser la population pour une cause qui se porte à la défense des droits fondamentaux et du bien commun.

Car agir afin de s’attaquer soi-même aux problèmes de sa communauté immédiate, c’est d’abord et avant tout ça, la souveraineté.

Philippe Bourque; porteur de dossier de l’exécutif d’Option nationale Jean-Lesage

Christian St-Pierre; ancien candidat d’Option nationale dans Jean-Lesage

via Jean-Lesage suffoque… deux fois plutôt qu’une – Tribune libre – Québec Hebdo.

Les commentaires sont fermés.