Requête pour un recours collectif | Journal de Québec.

Publié le mardi 15 janvier 2013, 23h21, mise à jour: 15 janvier 23h24.

Journal de Québec

Requête pour un recours collectif

En octobre dernier, de la poussière rouge s’était répandue dans le Port de Québec, recouvrant même une partie des quartiers Limoilou et Saint-Sacrement.

Nicolas Lachance

QUÉBEC – La citoyenne Véronique Lalande a déposé une requête pour autoriser un recours collectif contre la compagnie Arrimage du Saint-Laurent et le Port de Québec, à cause de l’épisode de poussière rouge vécu l’automne dernier à Limoilou.

Selon Mme Lalande, le 26 octobre, elle et ses voisins ont réellement eu des dommages pouvant causer des torts matériels et physiques. «C’est un vrai fait divers, on a eu du stress en plus de découvrir un univers bien plus important et un enjeu de société, a-t-elle indiqué. Mais, ultimement, nous sommes des propriétaires qui ont subi un dommage par la faute de quelqu’un.»

La requérante souligne aussi le délai important de 72 heures qui s’est écoulé, avant qu’elle soit informée de la situation, et ce, seulement parce qu’elle l’avait demandé.

Avec l’aide de la firme d’avocats Lauzon, Bélanger, Lespérance, spécialisée dans le droit environnemental, elle a donc déposé, lundi, cette requête. Mme Lalande désire ainsi impliquer «toutes les personnes résidentes de l’arrondissement de La Cité-Limoilou», mais plus précisément celles qui ont été fortement touchées dans le Vieux-Limoilou, Saint-Roch, Saint-Sacrement, Saint-Sauveur et le Maizerets, dans sa démarche. Pour ce qui est des montants demandés par les plaignants, la citoyenne a expliqué qu’ils devraient varier selon les dommages de chaque personne, locataire ou propriétaire. Toutefois, elle demande dans la requête à Arrimage et au Port de lui payer conjointement une somme de 5 000 $ en compensation des dommages subis.

Aucune compassion

D’ailleurs, Mme Lalande explique que la compagnie n’a eu aucune compassion envers les résidents du quartier Limoilou et qu’Arrimage du Saint-Laurent a essayé d’acheter le silence, sans réellement connaître le réel coût des dégâts.

Du côté d’Arrimage Saint-Laurent, on souligne aussi avoir essayé de s’entendre à l’amiable avec Mme Lalande et qu’un chèque de 600 $ lui avait été remis, mais comme le problème est maintenant devant les tribunaux, ils ne commenteront pas davantage.

Même chose pour l’administration portuaire de Québec qui désire prendre connaissance plus amplement de la requête.

via Requête pour un recours collectif | Québec | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.