Agnès Maltais prend le dossier en main | Le Journal de Québec.

PUBLIÉ LE: LUNDI 18 MARS 2013, 22H17 | MISE À JOUR: MARDI 19 MARS 2013, 24H48

Journal de Québec

Nickel dans Limoilou, Agnès Maltais prend le dossier en main

Kathryne Lamontagne avec la collaboration de Johanne Roy et Nicolas Lachance

Véronique Lalande a trouvé une alliée dans sa lutte contre le nickel dans Limoilou en la personne d’Agnès Maltais.

La résidente de Limoilou, qui mène son combat depuis un épisode de poudre rouge l’automne dernier, a présenté lundi son rapport à la ministre responsable de la région, en compagnie de citoyens de Lévis, du Cap-Blanc et de Beauport.

« C’est clair ce qu’elle a présenté. Ça démontre à première vue la présence de nickel dans les particules à Québec. Je veux qu’on examine sérieusement quel est l’impact de l’activité portuaire sur la population de Québec», a laissé tomber hier Agnès Maltais.

Celle-ci compte donc travailler avec son collègue de l’Environnement, Yves-François Blanchet, ainsi que l’administration du Port de Québec afin de dresser un portrait complet de la situation.

5,7 fois supérieur

Le maire de Québec s’est aussi dit «préoccupé» par la situation, lui qui compte mettre de la «pression» sur le Port. Il faut dire que Le Soleil a révélé hier des données provenant du ministère du Développement durable montrant que les concentrations de nickel dans l’air de Limoilou étaient 5,7 fois supérieures aux normes entre 2010 et 2012. Bien que la source de pollution n’ait pas encore été formellement identifiée, le Port de Québec est souvent montré du doigt.

Au ministère de l’Environnement, les experts jugent préoccupantes les données concernant les grosses particules de nickel, mais précisent que les taux de particules fines, qui peuvent être plus dommageables pour la santé, respectent les normes.

Pour sa part, la Direction de la santé publique de Québec, avec qui travaille conjointement le ministère de l’Environnement, analyse actuellement l’ensemble des contaminants pouvant être présents dans le quartier Limoilou. Un avis sera déposé en avril.

via Labeaume veut éviter l’apocalypse | Politique | Actualité | Le Journal de Québec.

Les commentaires sont fermés.